Stage revitalisation centres bourgs

Publié le 13/02/2015 par SANDRINE TOTON

Communauté de communes Sioulet-Chavanon

4 route de Tulle BOURG-LASTIC

Site : cte-com-sioulet@orange.fr

Référent : Sandrine TOTON

E-mail : sandrinetoton.sioulet@orange.fr

Tél. : 04-73-21-88-68

Télécharger l'annonce (pdf)

Résumé de la mission

La Communauté de communes Sioulet-Chavanon (63) recherche un stagiaire pour élaborer et accompagner le projet de territoire sur l'aspect de la revitalisation des centre-bourgs avec notamment le maintien du tissu de commerces, artisans, services à la personne, habitat et services de santé avec l'arrivée de nouveaux professionnels.
Aujourd’hui la Communauté de communes est organisée autour de 3 pôles que sont Bourg-Lastic, Herment et Messeix. La Communauté de communes est également maillée par des pôles secondaires qui jouent un rôle essentiel dans l’organisation du territoire.
Les problématiques de revitalisation des centres-bourgs et du tissu de la TPE-PME de commerces, de services ou d’artisanat concernent l’ensemble du territoire et les élus veulent agir pour enrayer le processus de désertification. Les nombreux départs à la retraite immédiats ou proches en sont notamment la cause.
Le besoin en professionnels de santé est une seconde thématique qui affecte les pôles de santé du territoire entre les maisons de santé, le centre de médecine salariée et le pôle médical secondaire.

Dans la continuité des études déjà menées à l'échelle de la Communauté de communes ou du SMAD des Combrailles (PLH, Etude économique préalable à une OCM, etc.) et de la forte volonté des élus de travailler sur la thématique du développement et l'accompagnement des artisans-commerçants, la Communuté de communes souhaite donner un aspect plus concret et très pratique pour décliner un programme d'actions opérationnel. Les objectifs poursuivis sont les suivants :

- Dynamiser, maintenir, voire développer le tissu commercial, artisanal et de services du territoire (santé en particulier);
Accompagner les transmissions des artisans et commercants;
Lutter contre la vacance et l’habitat dégradé en centres-bourgs,
Améliorer l’identité des centres-bourgs par la valorisation du patrimoine bâti,
Proposer une offre de services et de commerces accessibles,
Aménager les espaces publics pour améliorer les réseaux, le stationnement, l’accessibilité, etc.
Ce stage devra permettre:
la mise en avant des enjeux de l'accompagnement des acteurs de l'artisanat, des commerces et des services sur le territoire à partir des contraintes et opportunités locales;
la définition d' une stratégie de développement ( en complément d'une mission confiée à un bureau d'études);
la mise en place des premières opérations concrètes.
La mission du stagiaire sera de participer à chacune des 3 étapes du projet avec une intervention plus particulière sur le diagnostic, sur l’écriture des scénarios d’évolution du territoire et sur le lancements des premières opérations concrètes.

Pour cela, la mission du stagiaire s’articulera autour de 3 phases :
- la rédaction du diagnostic, Un état des lieux exhaustif des activités (existantes, potentielles, inexistantes) : Ce diagnostic devra permettre de faire une analyse Atout/faiblesse – Opportunités/Menace du territoire et dégager les enjeux prioritaires. Cette phase devra être réalisée à partir d’une analyse documentaire, d’un travail de terrain et d’enquête, de l’analyse des données existantes et en lien avec le groupe projet constitué pour le suivi de ce stage.
Le stagiaire réalisera la compilation de ces documents et produira un document clair et synthétique faisant consensus auprès des élus et des techniciens et servant de base à l’ensemble du projet de territoire.

- la définition des axes stratégiques Définition d’une stratégie de développement : cette phase devra mettre en avant les axes de développement à travailler. Une analyse des expériences comparables ou voisines pourra venir étayer ce travail de synthèse.
Pour cette phase et sur la base de ce diagnostic, un expert pourrait être mandaté par et interviendra pour faire émerger des axes stratégiques conformes aux thématiques prédéfinies.
Il s’agira autant de répondre à la définition des actions à mener par rapport aux problématiques identifiées qu’à celle de leur mise en œuvre.

- le passage des priorités de développement en actions concrètes à mettre en œuvre
Proposition d’un programme d’actions : à partir du projet stratégique, il s’agira de décliner les axes opérationnels en véritables fiches actions (objectifs prévisionnels, financements possibles, échéancier, évaluation).
Déclinaison de la stratégie en fiches actions thématiques (en collaboration avec le bureau d'étude retenu en phase 2) qui détailleront l’intitulé de l’action, le maître d’ouvrage, le périmètre d’intervention, le schéma d’aménagement,les outils mobilisables, une préévaluation financière des investissements, l’échéancier prévisionnel, les financements publics et/ou privés mobilisables.
Concertation sur la sélection finale
Elaboration des projets de conventions d’opération liant les communes concernées,l’intercommunalité et les partenaires institutionnels et économiques (Anah, Conseil Régional,Conseil Général, FISAC, organismes bancaires, associations de commerçants...)
Elaboration des outils de communication :habitat,développement commercial…)
Accompagnement des premières opérations (cession-reprise d'activités...)

Profil recherché

Niveau d'étude : Formation supérieure de type MASTER II en aménagement du territoire et urbanisme, profil développement local souhaité

Compétences recherchées :
Connaissances en matière économique en milieu rural, d’habitat et de développement local.
Compétences dans l’analyse de données et leur valorisation,
Sens de l'observation, rigueur, autonomie, capacités rédactionnelles,
Autonomie et esprit d’initiative, curiosité naturelle, Sens du travail en équipe,
Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point, analyse de données Internet),
Permis B obligatoire

Durée du stage

Durée du stage : 4 à 6 mois (avril-septembre 2015)

Calendrier :

- 1/ Réalisation du diagnostic territorial (avril 2015) à l’échelle des 12 communes de la Communauté de communes avec un point plus particulier sur les 3 "pôles du territoire (Bourg-Lastic, Messeix et Herment)

- 2/ Participation à la définition de la stratégie de valorisation des centres-bourgs (mai-juin 2015) :
Pour cette phase un expert devrait interviendra pour faire émerger des axes stratégiques conformes aux thématiques prédéfinies. Sa mission principale sera de traduire ces axes en actions concrètes pour répondre à des points de blocages et/ou à des atouts à valoriser.
Le rôle de l’expert sera de définir des axes stratégiques et de les décliner en actions concrètes.

- 3/ Participation au montage opérationnel (juillet-septembre) :

Rémunération

gratification : Indemnité mensuelle égale à 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 436€ environ)

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Articles récents

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live