STAGE POUR LE SUIVI ET L’ANIMATION DE LA CHARTE FORESTIERE

Publié le 02/02/2016 par Stéphanie Frobert

Territoire Bourbon pays de Moulins-Auvergne

53 avenue d’Orvilliers 03000 - MOULINS

Site : www.territoire-bourbon.com

Référent : Delphine GUY GELI, Coordinatrice Pays

E-mail : d.guy-geli@territoire-bourbon.fr

Tél. : 06 70 69 25 57 ou 04 70 35 26 61

Télécharger l'annonce (pdf)

Résumé de la mission

• La Charte Forestière :
Créée par la loi d'orientation forestière de 2001, la Charte Forestière de Territoire est un outil de développement local de la filière forêt-bois. Basé sur une démarche participative, ce document a pour but de répondre aux besoins des acteurs de la filière tout en permettant à cette dernière de s'adapter au marché national et international.
Fin 2011, le Pays a entrepris de réaliser une Charte Forestière de Territoire. Le document issu de cette démarche est constitué de deux éléments.
Le Diagnostic territorial apporte une connaissance des caractéristiques spécifiques du territoire d'un point de vue d'abord global puis centré sur la filière forêt bois. Ces connaissances permettent de dégager les grands enjeux de développement de la filière et du territoire. Ces derniers, au nombre de quatre, ont permis la réalisation d'un Plan d'actions. Il a été rédigé en étroite collaboration avec les acteurs de la filière qui ont apporté leurs expertises et ainsi légitimé les treize actions proposées dans ce programme.
Le programme de la Charte Forestière doit se dérouler pendant trois années au cours desquelles les actions à court, moyen ou long terme seront mises en place sur le territoire. Si le besoin s'en fait ressentir le Plan d'actions pourra être reconduit à la fin de cette période.
Toute action en lien avec le développement du territoire et de la filière forêt-bois pourra venir compléter le Plan d'actions.

Contenu de la mission :
• Suivre le plan d’actions et évaluer l’état d’avancement par fiche action et ainsi participer à l’animation de la Charte Forestière en relançant une dynamique de territoire.
• Piloter la mise en œuvre d’un Plan d’Approvisionnement Territorial (PAT) : montage financier et plan d’action pour l’élaboration du PAT.
• Contribuer à identifier des actions visant à l’amélioration de l’image du bois et au rôle de la forêt auprès des professionnels du bâtiment, de l’immobilier et auprès des scolaires.



Profil recherché

• Formation supérieure : Bac + 3 à 5 dans le domaine du bois, forêt, développement de la filière. profil ingénieur apprécié.
• Connaissances : le réseau de la forêt et du bois; les enjeux et les politiques du secteur ; le fonctionnement associatif.
• Savoir-faire/compétences : maitrise des technologies d’information et de communication, maitrise de l’outil informatique et du Pack Office. Gestion de projet, qualités rédactionnelles, de synthèse et d’analyse.
• Savoirs-être : très bon relationnel, capacité d’animation, rigueur, organisation, force de proposition, travail en équipe et en réseau, sens des responsabilités.
• Intérêts : pour le territoire, le secteur bois et forêt, le patrimoine naturel et l’environnement, le développement et la valorisation des territoires ruraux et de leurs ressources.
• Permis B - véhicule personnel nécessaire (remboursement des frais kilométriques conformément au barème fiscal).

Durée du stage

6 mois. Démarrage avril/mai.

Rémunération

Gratification de 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale. Soit 554.40 €/mois + prise en charge des déplacements dans le cadre du temps de travail effectif.

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Articles récents

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live