Stage - Activités pleine nature en Alagnon - Etat des lieux et stratégie de développement

Publié le 27/02/2014 par Clément ROUSSEAU

Communauté de Communes du Pays de Massiac

47, rue Jean Lépine 15 500 Massiac MASSIAC

Site : http://cc-paysdemassiac.fr/

Référent : Isabelle Bourmeau/ Nelly Labidoire, Communauté de Communes du Pays de Massiac

E-mail : ccdemassiac@wanadoo.fr

Tél. : 04 71 23 07 11

Télécharger l'annonce (pdf)

Résumé de la mission

I / Présentation du territoire
Le Pays de Massiac se situe au carrefour du Cantal, du Puy-De-Dôme et de la Haute-Loire.
Le territoire bénéficie d’un accès facilité grâce aux deux axes structurants que sont l’A75 – qui place Massiac à moins de 45 minutes de l’agglomération clermontoise - et la RN 122.
Le territoire se caractérise par son paysage de plateaux propices à l’élevage bovin entrecoupés de vallées (Alagnon, Arcueil, Sianne) tournées vers d’autres types d’agricultures (maraichage ou horticulture par exemple).
La Communauté de Communes du Pays de Massiac (CCPM) a été créée en 1992 pour poursuivre l’action de l’ancien SIVOM, et ainsi accompagner le développement de ce territoire.
Elle est composée de 15 communes et compte près de 4032 habitants dont près de 1831 pour le bourg centre de Massiac.

II/ Présentation du projet de stage

Dans son projet de territoire, le Pays de Massiac a défini comme priorité la création d’activité économique en lien avec la valorisation de son patrimoine naturel. Cet axe de développement a été retenu suite aux constats suivants : cadre de vie attractif, organisation de l’espace autour de trois vallées et trois cours d’eau de qualité (Alagnon, Sianne, Arcueil), la présence de prestataires sur le territoire (hébergeurs, centre d’équitation de pleine nature, BE sportifs…etc).
La demande est de plus en plus importante de la part des touristes et des locaux en matière de loisirs de pleine nature, l’activité pêche est très présente localement.
Actuellement, ces atouts sont sous-exploités, cependant, des études ont démontrées que des partenaires sont prêts à se mobiliser.
L’objectif aujourd’hui est de créer un produit touristique autour des sports de pleine nature de façon à valoriser et structurer les offres existantes et d’en créer de nouvelles.
L’enjeu est de faire du développement économique à partir de ce levier et de fédérer les acteurs autour d’un projet co-construit.

III/ Objectif du stage

Ce stage devra permettre la mise en avant les enjeux de la mise en place d’activités de pleine nature sur le territoire à partir des contraintes et opportunités locales et définir une stratégie de développement. Pour cela, la mission du stagiaire s’articulera autour de 3 phases :

- Un état des lieux exhaustif des activités (existantes, potentielles, inexistantes) : caractérisation des produits, des sites, des modes de valorisation, rencontre et analyse des paroles des prestataires/acteurs locaux/partenaires, évaluation de l’économie engendrée, identification des réseaux, cadres d’intervention. Ce diagnostic devra permettre de faire une analyse Atout/faiblesse – Opportunités/Menace du territoire et dégager les enjeux prioritaires. Cette phase devra être réalisée à partir d’une analyse documentaire, d’un travail de terrain et d’enquête, de l’analyse des enquêtes de satisfaction existantes et en lien avec le groupe projet constitué pour le suivi de ce stage.
- Définition d’une stratégie de développement : cette phase devra mettre en avant les axes de développement à travailler. Une analyse des expériences comparables ou voisines pourra venir étayer ce travail de synthèse.
- Proposition d’un pré-programme d’actions : à partir du projet stratégique, il s’agira de décliner les axes opérationnels en véritable fiche action (objectifs prévisionnels, financements possibles, échéancier, évaluation).

La personne sera placée sous la responsabilité et l’autorité du maître de stage et de la direction de la Communauté de Communes qui l’accompagnera pour valider la méthodologie à mettre en place et l’assistera pour les réunions de travail collectif. Le stagiaire rendra compte de son travail aux élus du conseil communautaire à la Communauté de Communes et aux partenaires.

Profil recherché

Niveau d'étude : Bac + 5 (master) : profil développement local souhaité

Compétences recherchées :
- Compétences dans l’analyse de données et leur valorisation
- Sens de l'observation, rigueur, autonomie, capacités rédactionnelles
- Autonomie, curiosité naturelle, sens relationnel
- Capacités d'intégration dans une équipe
- Bonne connaissance informatique (tableur, géolocalisation, cartographie, word, analyse de données)
- Intérêt pour les activités de pleine nature
- Permis B obligatoire

Durée du stage

- 4 à 6 mois (avril-septembre)

Rémunération

- Poste basé à la Communauté de Communes du Pays de Massiac, 47 rue Jean Lépine, 15 500 Massiac. Déplacements sur l’ensemble du territoire
- Voiture de service.
- Ordinateur portable de service ou personnel.
- gratification : Indemnité mensuelle égale à 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 436€ environ)

Réponse à l'offre :
CV (avec photo) + lettre de motivation par mail (paysdemassiac@orange.fr)
- envoi de la publicité le 25 février 2014
- date limite de candidature 7 mars 2014
- choix du candidat retenu semaine 11

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Articles récents

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live