Service civique - Accompagner l’attractivité du territoire en soutenant les acteurs locaux

Publié le 15/03/2017 par Clément ROUSSEAU

Mairie de Craponne sur Arzon

10 Boulevard Félix Allard 43500 - CRAPONNE SUR ARZON

Site : http://craponnesurarzon.fr

Référent : Duvernois Charlène

E-mail : monaveniracraponne@orange.fr

Tél. : 04 71 03 21 14

Résumé de la mission

Bien qu’étant en milieu rural, le Plateau Craponnais est un territoire qui présente une forte dynamique locale. Craponne sur Arzon, commune centre de ce bassin, est dotée d’un très bon niveau d’équipements et de services à la personne et d’un très fort tissu associatif pour seulement 2 200 Habitants. Cependant, la conjoncture fait que la Commune doit être vigilante au maintien et au développement de ce réseau et de ses synergies, vecteurs d’attractivité, de lien social et garant de son avenir.

Relevant ainsi de l’intérêt général local, la commune de Craponne souhaite ainsi accompagner les acteurs locaux (commerçants, artisans et associations) à se fédérer pour promouvoir le développement du territoire et sa vitalité. La Commune participe ainsi au Groupement d’Initiative Locale crée en 2016 dans cet objectif.

En collaboration avec la chargée de mission centre bourg, l’équipe administrative et le groupement d’initiative locale, votre mission consistera donc :
- À recenser les besoins et attentes des acteurs locaux et favoriser leurs rencontres.
- A les accompagner dans la réflexion autour d’un projet de coopération (évènementiel, actions ponctuelles…)
- A développer les relations et partenariats entre la commune, les acteurs économiques et associatifs et les habitants dans le cadre du projet de revitalisation du centre bourg et des actions qui pourront être mises en place (sensibilisation dans les manifestations, action sur les vitrines, évènementiel…).

Votre prise d’initiative et votre sens du contact seront des atouts précieux pour mener à bien cette mission qui demande à avoir aussi une sensibilité pour le milieu rural.

Cette mission s’appuie sur une démarche d’accueil d’actifs complémentaire au projet de revitalisation du centre bourg dans lequel la commune s’est engagée depuis déjà plusieurs années. Ainsi, vous interviendrez en collaboration avec le manager de Centre Bourg qui vous accompagnera dans la réalisation de cette mission et dans la connaissance des acteurs et partenaires du territoire.

Descriptif du territoire :
Dans une zone de moyenne montagne, à 1h de St Etienne, 1h45 de Lyon et 35 min du Puy en Velay, se trouve la Commune de Craponne sur Arzon, dans le une commune très dynamique, tant sur le niveau d’équipements à la personne
(commerces, services et artisanat) que dans le domaine associatif et culturel.

La Commune est par ailleurs reconnue pour son festival International de Musique Country qui se déroule depuis 30 ans le dernier week end de Juillet et qui accueille plus de 20 000 festivaliers.

Cependant, comme de nombreuses communes de France, le centre bourg de Craponne s’est dégradé au fil des années, suite à la fermeture de commerces et d’entreprises et au départ des habitants. Depuis quelques années maintenant la commune s’est engagée dans un ambitieux programme de revitalisation de son centre bourg et dans une politique d’accueil de nouvelles populations pour inverser la tendance et redonner une image positive de ce territoire où l’humain tient une place importante.

Aujourd’hui de nouveaux commerces sont venus s’installer, des aménagements ont été réalisés, ce qui a permis de relancer non seulement une dynamique entrepreneurial mais aussi une revalorisation de l’image de la Commune auprès des habitants et des nouveaux arrivants. Mais le travail n’est pas pour autant terminé et d’autres projets seront programmés pour poursuivre la démarche globale.

Profil recherché

- Souhaité à partir du Fin Avril 2017 - Mission de 10 mois
- Mairie de Craponne sur Arzon
- Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui

Le service civique s'adresse à des jeunes de 16 à 25 ans. Il n'y a pas de critère de diplômes mais nous serons attentifs à ce que le volontaire ait une bonne écoute, qu'il soit force d'initiative et qu'il ait une sensibilité au milieu rural.

Type de contrat

Condition du service civique :
- Mission entre 24 et 35 h / semaine
- Volontaire âgé de 16 à 25 ans
- Indemnité mensuelle de 577, 08 € / mois
- Possibilité de logement sur place si besoin.

Pour en savoir plus sur le Service civique :
http://www.service-civique.gouv.fr/

La mission vous intéresse ?
=> Envoyez votre CV et Lettre de motivation au contact ci-dessous avant le 10 Avril.

Rémunération

Duvernois Charlène
Chargée de mission Centre Bourg
Mairie de Craponne sur Arzon
- T : 04 71 03 21 14 - 06 45 65 17 57
- Adresse mail : monaveniracraponne@orange.fr
- Sites internet :
-> Site de la Commune http://craponnesurarzon.fr
-> Site sur le projet de revitalisation du centre bourg : http://centrebourg-craponnesurarzon.fr/

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Articles récents

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live