Présentation de l'observatoire

Un observatoire pour l’action

 
L’observatoire de l’Agence des territoires est un outil de connaissance et d’aide à la décision, à l’usage des partenaires régionaux de l’Agence et des territoires. Basé sur son Système d’Information Géographique (SIG), ses bases de données, et ses partenaires, il produit des cartes, analyses statistiques et études, disponibles en ligne, qui accompagnent les actions de l’Agence et de ses partenaires.
 
Ses deux champs d’observation principaux sont l’attractivité démographique de l’Auvergne d’une part, et les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en Auvergne d’autre part, la problématique étant d’avoir une meilleure connaissance des enjeux de ces deux leviers de développement prioritaires pour l’Auvergne afin de mieux orienter les politiques de développement dédiées. L’observatoire relaie également les études réalisées par les partenaires du développement territorial, sur d’autres thématiques (création/reprise d’entreprises, agriculture, etc.).
 
Devant l’enjeu vital que constitue l’accueil de nouvelles populations pour le développement futur des territoires d’Auvergne, l’Agence et ses partenaires doivent avoir une connaissance fine de la démographie et des mouvements de population récents qui affectent les territoires, pour illustrer, orienter ou évaluer l’impact de leurs politiques d’accueil. Les études régulièrement conduites par l’observatoire de l’ARDTA sur le thème de l’attractivité et de la démographie entendent répondre à ce besoin. 
 
Le développement des TIC est également un enjeu de développement majeur pour les territoires d’Auvergne. Pour impulser le développement numérique de ces territoires, le Conseil régional d’Auvergne a ainsi mis en place une ambitieuse politique de soutien, visant au désenclavement numérique des territoires. Afin de mesurer les progrès réalisés en matière de développement des usages numériques, l’observatoire des TIC de l’ARDTA, en ligne, propose un état des lieux du développement des TIC dans les territoires d’Auvergne. Conformément à son rôle d’observatoire pour l’action, des politiques opérationnelles de soutien au développement des usages numériques sont ensuite menées : accompagnement des territoires pour la réalisation de leurs sites Internet, mise en œuvre du dispositif Coachs numériques, et expertises numériques diverses.
 
Enfin, l’observatoire apporte un soutien opérationnel aux territoires pour les questions liées à la cartographie et aux SIG (en collaboration avec le CRAIG), aux statistiques, et à l’évaluation.
 
En matière de cartographie statistique en ligne, nous recommandons aux territoires l'utilisation libre des outils nationaux suivants :

Pour de l’information économique précise, nous recommandons l'outil Databox & Co, partiellement sur abonnement : http://www.databoxeco.com/

Le soutien aux territoires

L’observatoire des territoires peut apporter son soutien aux territoires pour :
  • La réalisation de cartographies et travaux SIG,
  • La réalisation d’études statistiques et de portraits de territoires,
  • La conduite d’évaluations et de démarches prospectives,
  • La réalisation de sites Internet et d’expertises numériques,
  • Les questions liées au dispositif Coachs numériques.

 

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Articles récents

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live