Offre de stage pouvant déboucher sur un emploi Fabmanager

Publié le 15/04/2016 par Clément ROUSSEAU

Communauté de communes du pays de Murat

4 Rue du Faubourg Notre Dame, 15300 Murat 15300 - MURAT

Site : http://www.paysdemurat.fr/

Référent : Corinne IBARRA ou Angélique VIALA

E-mail : cibarra@paysdemurat.fr et aviala@paysdemurat.fr

Tél. : 04 71 20 22 62

Télécharger l'annonce (pdf)

Résumé de la mission

Envie de participer à la conception d’un Fablab de A à Z, de créer, d’animer et être force de proposition… Candidatez !

Depuis 2005, la Communauté de communes du pays de Murat est un laboratoire expérimental autour du numérique, tant au niveau des équipements que des usages.

Nous avons entre autres créé une Maison des Services connectée, l’un des 1ers télécentres et espace de coworking rural (auquel nous sommes en train de donner une nouvelle dynamique via La Cocotte numérique), un Centre de formation au télétravail labellisé par la Direccte, unique en France. Nous organisons chaque depuis 2009 le Forum du télétravail, du c édition précédente), nous mettons en place un concours « startups sur notre territoire, etc.
Parallèlement, nous menons des circulaire. Nous avons notamment été retenu comme Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), ce qui nous permet d’initier de nouveaux projets grâce au soutien du Ministère de l’Environnement.

C’est dans cette dynamique et en cohérence avec toutes ces actions que désormais ouvrir un Fablab à Murat, afin d’ajouter une nouvelle pierre à notre pôle numérique.

Ses vocations seront multiples :
- Répondre à la demande d’entreprises (cabinets d’architectes, hébergeurs touristiques…) à la recherche d’un atelier de fabrication numérique, de proximité pour créer des maquettes 3D, des objets de communication de qualité à partir de matériaux locaux comme le bois…
- Accompagner l’émergence d’une économie collaborative dans le territoire en cohérence et en lien étroit avec les espaces de télétravail et de coworking, une économie alliant numérique et partager redéfinissant notre façon de produire, de travailler, de consommer nos services. Une économie où l’intelligence collective et l’échange feront émerger des projets innovants également en milieu rural.
- Accroître le lien social dans le territoire. Un Fablab est en effet un espace multi-générationnel dans lequel se côtoient des retraités, des bricoleurs, des passionnés d’informatique, des étudiants, des membres d’association, des salariés d’entreprise …
- Continuer à agir pour favoriser l’accès aux nouvelles technologies auprès des habitants, un besoin toujours très fort dans un territoire rural comme le pays de Murat. On considère aujourd’hui que le FabLab sera, à court terme le successeur des Espaces Publics Numériques également en zone rurale car la plupart des foyers sont équipés en informatique. Demain, les habitants viendront dans le FabLab pour apprendre des autres et se perfectionner en informatique, aux usages d’internet en perpétuelle évolution. Il s'agira de mettre en place un programme d'animation annuel autour des usages numériques.
- Encourager l’entrepreneuriat, la créativité, l’innovation via les usages numériques.

En collaboration avec l'équipe de la communauté de communes du Pays de Murat et les partenaires locaux, nous vous proposons de participer à la conception, au développement et à la mise en œuvre du laboratoire de fabrication numérique de Murat.

Missions :
Sous la responsabilité de la Directrice et de la Chargée de mission de la Communauté de communes :
- Elaboration et gestion de partenariats aves des acteurs locaux ou nationaux (entreprises, centres de formation, filières locales, etc.) : identifier les partenaires potentiels, définir les modalités de partenariats et actions communes.
- Identifier et analyser les besoins des futurs usagers : attentes de la population et des entreprises locales.
- Proposer un programme d’animation et de médiation autour de la fabrication numérique, axé sur les attentes du public précédemment identifiées, mais aussi sur des méthodes et contenus innovants, dans une démarche pédagogique et créative.
- Proposer un schéma d’équipement du fablab (matériel à acquérir, autres ressources nécessaires)
- Définir les modalités de fonctionnement de l’espace : ouverture, inscriptions, planning, intervenants, etc.
Ces missions seront bien sûr évolutives en fonction de l’avancée du projet.

Débouchés :
Cette mission pourrait déboucher :
- Sur la création d’un emploi de Fabmanager pour l’ouverture, la coordination, l’animation et la gestion du fablab.
ou
- Sur l’élaboration d’un partenariat avec la collectivité pour toute personne souhaitant créer sa propre activité économique.

Profil recherché

Nous recherchons une personne très motivée par la création d’un fablab, capable de s’approprier le projet et de s’investir dans sa réussite.
Passionné(e) par les TIC, la culture du numérique , la culture de l'open source, les outils de fabrication numérique et disposant de compétences solides dans ces domaines, il (elle) sera force de proposition notamment dans la définition technique du projet. Curieux(se), ayant le sens de l'écoute et l'esprit collaboratif, il (elle) saura faire preuve de pédagogie et d'ouverture auprès du public et des partenaires.
Une bonne connaissance du monde de l'économie circulaire, de l’entreprise, et des collectivités serait un plus.

Type de contrat

Modalités :
- Stage d'études ou de fin d'étude de 3 à 6 mois, à partir du 1er juin 2016.
- Rémunération conventionnée.
- Localisation: Murat (15300)
- Pour les stagiaires ne résidant pas à proximité nous pouvons mettre à disposition un hébergement en gîte de groupe (chambre avec sanitaires individuels, cuisine et salon communs) pendant la durée du stage.

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Articles récents

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live