Médiateur numérique

Publié le 20/03/2017 par Cassandre STOLTZ

Le PETR - Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher

67 ter bd de courtais 03 100 Montluçon 03100 - MONTLUCON

Référent : Yveline DUBILLON

E-mail : yveline.dubillon.vallee.montlucon@orange.fr

Tél. : 04 70 05 70 70

Résumé de la mission

Le PETR - Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher conduit un contrat de ruralité Etat 2017 - 2020 qui comprend un volet Attractivité numérique du territoire.
Le PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du cher est engagé dans une démarche de laboratoires des usages numériques depuis 2015, dans ce cadre il a accompagné l’expérimentation de la plateforme territoriale de promotion du commerce, de l’artisanat et des services de proximité du PETR (150 adhérents). Cette expérimentation a révélé outre l’enjeu essentiel pour le développement économique de l’accès au THD, celui de la sensibilisation et de la formation aux usages numériques pour l’artisanat, le commerce de proximité, les services, encore trop peu exercés à ces usages et à la connaissance du potentiel des nouveaux modes d’organisation de la commercialisation de proximité.
Mais aussi, l’accessibilité des services à la population et l’expression citoyenne nécessitent l’adaptation des collectivités et des structures associatives en proposant aux citoyens de nouveaux canaux de communication.
Il a été donc décidé de d’y consacrer une mission de médiation numérique de territoire renouvelable annuellement sur la durée du contrat de ruralité.

Profil recherché

Le médiateur numérique assure une mission de médiation, information, sensibilisation et d’assistance technique dans le domaine des usages numériques (communication TIC) pour faciliter l’accès du plus grand nombre aux services et usages numériques.
Il devra :
• Réaliser un état des lieux (recensement et qualification) des initiatives/projets et équipements dont ceux de l’E. Mobile ayant recours aux usages numériques pour favoriser l’accessibilité des services à la population (santé, éducation, culture, administration, emploi, mobilité, services de proximité …) :
- Publiques et parapubliques : MSAP, Tiers lieux, Espaces multimédia, …
- Privées : associatives, entrepreneuriales

• Mener une étude sur la faisabilité d’un marqueur qualité territoriale (territoire connecté) des activités et initiatives exemplaires des pratiques et usages numériques et en identifier les moyens de valorisation
• Concevoir des actions d’animation et de sensibilisation en direction des acteurs économiques (artisans-commerçants-prestataires touristiques) sous le format des laboratoires des usages numériques déjà conduits par le PETR

• Réaliser un accompagnement des artisans - commerçants - prestataires de services à l’animation de la Marketplace numérique territoriale (sessions de formation)

• Assurer la mise en place de la boîte à outils de financement participatif
Crowdfunding

• Animer et gérer le forum numérique Contrat de ruralité

Type de contrat

Rattachement opérationnel et hiérarchique :
Le médiateur numérique est placé sous la responsabilité de la direction du PETR du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher avec laquelle il, il devra se coordonner et faire état de l’avancement de son action.
Environnement partenarial et institutionnel de la mission :
La fonction comprend l’information régulière et échéancée des collectivités partenaires du PETR et des acteurs économiques associés.
Compétences et savoir-faire :
Les missions de médiateur numérique requièrent :
. Une expérience avérée de l’animation territoriale et des outils de plateformes numériques, de communication numérique
. Des capacités d’organisation et de travail en équipe aux services de l’émergence de projets et du développement des filières.

. Des capacités de médiation dans le cadre de l’accompagnement des porteurs de projets et de la mobilisation de partenariats
. Des capacités pédagogiques
. Des capacités rédactionnelles de synthèse et une bonne maîtrise des outils Excel, d’animation multimédia (PowerPoint,…)

Nature du contrat et statut :
Base horaire : ETP soit 35H00 /hebdomadaire
Contractuelle, CDD de 12 mois
Cadre statutaire
Catégorie : B
Filière : Animation
Cadre d'emplois : Animateurs territoriaux
Domaine professionnel : K18Développement territorial et emploi
Dates d’effet : 15 mai 2017
Conditions d’exercice
- Travail en bureau ; déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
- Rythme de travail souple
- Horaires irréguliers avec pics d'activité en fonction des obligations du service public
- Grande disponibilité

Rémunération

Modalités de recrutement : par jury de sélection .
Candidature à adresser à l’attention de Monsieur le Président du PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher, 67 ter bd de courtais 03 100 Montluçon

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Articles récents

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live