Les voyages d’études

2010 : UN VOYAGE D’ÉTUDES EN EMILIE ROMAGNE EN ITALIE SUR LE THÈME « LE DEVELOPPEMENT DES SERVICES NUMERIQUES AU PROFIT DE LA POPULATION ET DES TERRITOIRES »

Du 23 au 25 novembre 2010, le réseau rural Auvergne a organisé avec EUREKA 21 un voyage d’études en Emilie-Romagne en Italie pour marquer la naissance du groupe de travail "NTIC et services aux populations".

En parcourant cette région d’Italie, il s’agissait pour les participants de découvrir et de comprendre comment un territoire peut saisir les TIC comme un levier de développement et quel rôle ont joué les collectivités locales dans ce processus.

Pendant 3 jours, la vingtaine de participants ont ainsi découvert la politique menée par cette Région et des exemples concrets d’actions menées par des collectivités locales (la ville de Borgo Val di Taro située à 63km de Parme ou encore la ville de Bardi située à 75 km de Parme).

Ces politiques s’appuient sur les différents dispositifs de NTIC (e-learning, télémedecine, télétravail) pour traiter des questions liées à l’emploi, la mobilité, l’accessibilité aux services, l’attractivité, et l’isolement.

Vous trouverez ci-dessous : 

  • le programme du voyage,

PDF - 228.3 ko

Programme

  • une présentation de l’Italie,

PDF - 207.1 ko

Présentation

  • un article paru dans La Montagne ;

PDF - 423.4 ko

Article La Montagne

  • les fiches projets,

PDF - 153.6 ko

LEPIDA

PDF - 130.1 ko

GAL SOPRIP

PDF - 128.1 ko

Iopartecipo Sole

PDF - 140.5 ko

IPERBOLE

PDF - 142.6 ko

poleformationvalditaro

PDF - 137.4 ko

scuolabardi

PDF - 129.4 ko

fichetélémedecinebologne

PDF - 131.9 ko

fichetélémedecinevalditaro

PDF - 138.2 ko

OLDES

Et retrouvez un film réalisé par Elsa Héliot, animatrice du réseau rural à la DRAAF :

 

 

2009 : UN VOYAGE D’ÉTUDES DANS LE VORARLBERG EN AUTRICHE SUR LE THÈME « LE DÉVELOPPEMENT DURABLE A TOUTES LES ÉCHELLES »

Dans le cadre des travaux du groupe « aménagement de l’espace et urbanisme durable », le réseau rural Auvergne a organisé avec l’appui de Séverine Bressaud, consultante à EUREKA 21, les 2,3 et 4 novembre un voyage d’études dans le Vorarlberg en Autriche.

Aménagement durable du territoire, planification, développement économique, éco-construction, énergies renouvelables : enjeux, actions, outils et acteurs impliqués

Comment le Land du Vorarlberg (Autriche), à dominante rurale et fortement touché par la crise industrielle du textile est aujourd’hui une région exemplaire en matière d’innovation et de développement durable ? Comment ce land a t-il réussi sa reconversion ?

Le Vorarlberg a basé son développement depuis les années 80 sur la valorisation des ressources locales. L’architecture a été un des premiers leviers en mobilisant la ressource bois de la région, ce qui a permis de développer et structurer toute la filière. Mais ce process économique s’applique à tous les secteurs. Aujourd’hui les activités artisanales et la production d’énergie jouent un rôle moteur dans l’économie.

Outre le développement de l’éco-construction alliant prouesse architecturale, protection de l’environnement et soutien à une filière économique, les communes sont fortement mobilisées pour mettre en œuvre des politiques de développement durable ambitieuses. Plusieurs questions sont soulevées : 

  • comment maintenir l’innovation au cœur du développement de toutes les filières ? 
  • comment une commune rurale peut-elle s’engager dans une politique ambitieuse de développement durable avec des moyens financiers modestes ? 
  • comment peut-on améliorer la qualité de vie dans les communes rurales : développement d’infrastructures publiques, développement de la mobilité douce, incitation à utiliser les ressources locales ? 
  • quels outils peuvent être mis en place au niveau régional pour accompagner le développement durable, la planification, l‘organisation territoriale ?

Ce voyage d’études de 3 jours a été l’occasion de rencontrer des acteurs aux différents niveaux territoriaux (Land, villes, communes rurales, territoire de projet…) et de répondre à ces questions. Développement régional, urbanisme, agendas 21, outils opérationnels, plan de mobilité douce, filière bois, agriculture bio…sont autant de thèmes abordés et décortiqués pendant ces 3 jours.

Vous trouverez ci-dessous : 

  • le programme du voyage, 
  • la carte du Vorarlberg, 
  • une présentation de l’Autriche et du Vorarlberg, 
  • les coordonnées des intervenants rencontrés sur place, 
  • les interventions (Land : "Vision Rheintal" ; Institut de l’énergie ; centrale biomasse)

PDF - 6.6 Mo

Programme voyage Vorarlberg

PDF - 2.3 Mo

Carte du Vorarlberg

PDF - 197.3 ko

Présentation Autriche et Vorarlberg

PDF - 553.8 ko

Contacts intervenants Vorarlberg

PDF - 3.6 Mo

Présentation LAND Vision Rheintal

PDF - 652.6 ko

INSTITUT ENERGIE

PDF - 21.4 ko

Présentation centrale Biomasse

Et retrouvez des comptes-rendus "en images" de ce voyages : 

  • le PPT de restitution présenté le 23/11/09 lors d’une réunion du groupe "Aménagement de l’espace rural et urbanisme durable" ;

PDF - 3.9 Mo

PPT restitution Vorarlberg_23nov09

PDF - 1.6 Mo

Articles La Montagne_Vorarlberg nov09

  • un article sur la commune de Langenegg écrit par Séverine Bressaud, consultante à EUREKA 21 ; 
  • un film réalisé par Elsa Héliot, animatrice du réseau rural à la DRAAF.

 

 

2008 : UN VOYAGE D’ÉTUDES A BRUXELLES

Les 4 et 5 novembre 2008, 45 représentants des nouveaux Groupes d’Action Locale (GAL) d’Auvergne (bénéficiant du programme européen LEADER) se sont rendus à l’Antenne Auvergne-Centre-Limousin de Bruxelles pour un voyage d’études consacré aux politiques européennes de développement rural. Réalisé en étroite collaboration avec Émilie Fouché, chargée de mission Auvergne à l’Antenne, ce voyage était l’occasion de créer dès le début du nouveau programme LEADER un réseau des acteurs des GAL.

La thématique centrale de ce voyage d’études était le développement rural. Élus, animateurs, gestionnaires, socioprofessionnels membres de Comités de Programmation ont donc, pendant deux jours, approfondi leurs connaissances européennes sur le sujet : 

  • point de vue de la Commission Européenne et de la Représentation Permanente de la France sur les perspectives de la politique de développement rural, 
  • enjeux de la Présidence Française de l’Union Européenne, 
  • avenir de la Politique Agricole Commune. Un temps important a été consacré à l’axe méthodologique LEADER, au réseau rural et à la coopération. La cellule d’animation du réseau rural européen a pu entendre les besoins des territoires auvergnats en matière d’accompagnement.

Les participants ont également pu échanger avec Mme Catherine Guy-Quint qui a présenté avec passion son métier de Députée Européenne, et avec le CNASEA et l’AFCCRE (Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe) qui ont expliqué leurs rôles de « lobbyistes », représentant les intérêts des territoires dans les négociations relatives au monde rural.

Vous trouverez ci-dessous les présentations des intervenants.

PDF - 160.1 ko

Bruxelles_C.Salavert

PDF - 431.9 ko

Bruxelles_JC Lollier CNASEA

PDF - 430.5 ko

Bruxelles_LeaderJM Courades

PDF - 333.3 ko

Bruxelles_PDRH POUR AUVERGNE

 

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live