Les 27, 28 et 29 Mars 2015, Venez à la rencontre des territoires auvergnats de l’Innovation

Les 27, 28 et 29 Mars 2015, Venez à la rencontre des territoires auvergnats de l’Innovation

Du 27/03/2015 au 29/03/2015

Comme chaque année, le Réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de l’Auvergne organise les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), les 27, 28 et 29 mars 2015.

De l'atelier, territoire de l'intime où la création et l'innovation foisonnent, aux musées, territoires du patrimoine immatériel et matériel, en passant par les communes, départements, pays et régions, cœurs de traditions historiques et d'identités culturelles fortes, la 9ème édition des JEMA proposera un nouvel axe de découverte autour des richesses métiers d'art des différents "Territoires de l'innovation".

Au programme :

  • Ouvertures d’ateliers, véritables laboratoires d’expression et d’innovation. L’occasion pour leurs propriétaires de vous faire découvrir leur quotidien, fait de matières, de techniques, de savoir-faire et de partage.
  • Regroupements entre professionnels afin d’échanger sur leurs métiers et leur fonctionnement
  • Collaboration avec des musées ou lieux patrimoniaux,
  • Portes ouvertes de centres de formation pour promouvoir les débouchés,
  • Mais aussi expositions, salons, workshops, ateliers d’initiation, circuits thématiques, etc.

N'hésitez pas à consulter le programme en vous rendant sur le site internet suivant : http://www.journeesdesmetiersdart.fr/

A noter également en amont de ces 3 jours de visites et de découverte, un colloque organisé par la ville de Saint Flour sur la Place des Métiers d'Art en coeur de ville, le 26 mars 2015. Plus d'informations sur cette journée ici

Depuis 2012, les JEMA ont gagné une dimension internationale avec la participation de pays européens, tels que l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie ou la Belgique. En 2014, le cercle s’élargit encore et c’est une douzaine de pays qui sera au rendez-vous, à l’image d’une Europe solidaire fondée sur une nouvelle économie, positive et plurielle. L’occasion de découvrir la diversité et la richesse des métiers d’art d’un pays à l’autre.

5 000 événements sont organisés partout en France : ouvertures d’ateliers et démonstration de savoir-faire, expositions dans des lieux patrimoniaux prestigieux, regroupements de professionnels autour d’une idée ou d’un savoir-faire, parcours pédagogiques ou circuits thématiques, activités ludiques pour les enfants, portes ouvertes de centres de formation, visites muséales à double voix,…

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Articles récents

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live