Inventaire du petit patrimoine bâti non protégé

Publié le 07/01/2015 par Jérémy PAPIN

Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

Montlosier 63970 Aydat

Site : www.parcdesvolcans.fr

Référent : Jérémy PAPIN

E-mail : jpapin@parcdesvolcans.fr

Tél. : 0473656436

Télécharger l'annonce (pdf)

Résumé de la mission

CONTEXTE :

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne (PNRVA) est le plus grand de France métropolitaine. Il compte 87 700 habitants pour 150 communes. Il s’étend partiellement sur les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal et recouvre, en totalité ou en partie, sept Pays, deux Communautés d’agglomération et 20 Communautés de communes. Il s’agit d’un territoire de moyenne montagne, identifié à la fois par son caractère volcanique unique en Europe et pour la qualité du patrimoine naturel, paysager et culturel qui en résulte : grande richesse agronomique des sols, importante utilisation de la pierre volcanique dans le bâti traditionnel, richesse du patrimoine vernaculaire et historique, développement du thermalisme, multiplication d’offres et d’équipements liés au volcanisme, etc.

De manière générale, le patrimoine vernaculaire peut contribuer à : l’affirmation de l’identité du territoire, l’amélioration du cadre de vie, l’attractivité économique, le développement local, la mise en valeur du paysage, etc. A ce titre, le patrimoine vernaculaire apparaît comme transversal à l’ensemble des missions menées par le Parc : protection du patrimoine culturel, aménagement du territoire, développement économique et social, éducation, formation et recherche.

Le Syndicat mixte a souhaité, dès 2013, engager l’actualisation et la numérisation des inventaires du petit patrimoine existants et poursuivre ce travail sur les secteurs non dotés d’inventaires. Les don-nées issues de l’inventaire seront transmises aux collectivités locales et aux partenaires associés. Ces données seront également intégrées au Regard du Parc (porter à connaissance), document transmis aux collectivités et bureaux d’études lors de toute élaboration ou révision de documents d’urbanisme (SCoT, PLUi, PLU, etc.).

Un premier inventaire a été réalisé à l’échelle du Parc entre 1989 et 1991. Les données de cet inventaire sont toutefois incomplètes et uniquement disponibles au format papier, et sont par conséquent difficilement exploitables. En 2013, un premier travail d’actualisation a été mené par le Syndicat mixte (46 communes du Puy-de-Dôme inventoriées).

La mission de stage portera en 2015 sur 40 communes du territoire situées sur les secteurs du Massif du Sancy et du Cézallier.

La mission sera menée en lien avec les actions de la cellule Urbanisme et la mise en œuvre du SIP (Schéma d’Interprétation des Patrimoines). Le SIP vise à favoriser l’appropriation et la valorisation culturelle des patrimoines du territoire par les habitants, et doit permettre de diffuser les connaissances, stimuler et soutenir les projets et dynamiques culturelles et patrimoniales émanant des habitants ou de personnes ressources.

OBJECTIFS :

Placé sous la responsabilité du responsable de la cellule Urbanisme, le stagiaire aura pour missions de :

- Prendre contact avec les collectivités et les associations concernées afin de recenser les inventaires existants et compléter l’inventaire 2015.

- Se déplacer sur le territoire du Parc afin de : localiser les objets de petit patrimoine, vérifier les in-formations communiquées lors des entretiens avec les personnes-ressources, collecter les données, procéder au géoréférencement de chaque objet, et compléter la base de données photographique.

- Compléter la base de données générale incluant l’ensemble des résultats issus des étapes de travail mentionnées précédemment.

- Géolocaliser (en vue de l’intégration à la station SIG) le petit patrimoine bâti inventorié et produire une série de cartographie aux échelles communales, intercommunales et Parc.

- Mettre en forme les données issues de l’inventaire sous la forme de fiches-objets. Ces fiches illustrées seront assemblées par commune et transmises aux collectivités concernées.

- Assurer la prise en compte des données de l’inventaire du petit patrimoine bâti au sein du SIP.

Profil recherché

Formation :

Formation supérieure (bac +3 à bac +5) dans les domaines suivants : histoire, histoire de l’art, patrimoine rural, patrimoine bâti, géographie, paysage, architecture.

Savoir, savoir-faire et compétences techniques :

- Maîtrise de la méthodologie d’inventaire du patrimoine vernaculaire (architectural et culturel).
- Connaissance des techniques documentaires (recherches en archives).
- Connaissance des logiciels de bases de données (Excel, SIG).
- Bonnes qualités rédactionnelles.
- Connaissance techniques dans les domaines de l’architecture et du patrimoine bâti.
- Rigueur, sens de l’organisation, autonomie.
- Permis B indispensable.

Durée du stage

Durée : Stage d’une durée de 5 ou 6 mois (début du stage en mars ou avril 2015, en fonction des disponibilités du candidat).

Conditions :

- Dédommagements des frais de mission.
- Possibilité d’utilisation d’un véhicule de service ou remboursement des frais kilométriques.
- Possibilités de logement au siège du Parc, selon disponibilités, moyennant participation à hauteur de 50 euros/mois.

Basé : Siège du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.
Montlosier - 63970 Aydat.

Déplacements : Très fréquents.

Rémunération

Rémunération : 436,05 euros/mois.

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Articles récents

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live