Chef de Projet Santé

Publié le 20/03/2017 par Cassandre STOLTZ

Le PETR - Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher

67 ter bd de courtais 03 100 Montluçon MONTLUCON

Référent : Yveline DUBILLON

E-mail : yveline.dubillon.vallee.montlucon@orange.fr

Tél. : 04 70 05 70 70

Résumé de la mission

Mission :
Le PETR - Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher conduit un contrat de ruralité Etat 2017 - 2020 qui comprend un volet « Accès aux soins »
Le territoire du Bassin de Santé Intermédiaire du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher souffre d’une dégradation de l’offre médicale liée à plusieurs facteurs dont l’un est le départ en retraite sans remplacement d’une génération de médecins libéraux dont les confrères restant en exercice peinent à absorber la patientèle. Les réponses à cette dégradation sont à développer à l’échelle du Petr en lien étroit avec les plateaux techniques du BSI ; Elles doivent comporter l’accompagnement et l’incitation au regroupement des professionnels « existants », tout en menant un travail de long terme de prospection et d’accompagnement des internes, à fixer durablement sur le BSI. Le territoire du PETR souffre d’un manque d’attractivité malgré le volontarisme des décideurs locaux, le seul immobilier de santé ne concoure pas à la restauration de l’offre de soins de 1er recours, conjointement est à développer la promotion d’une offre d’accueil de professionnels de santé par différents outils et démarches favorisant leur installation.
Aussi dans le cadre du Contrat local de santé dont le PETR sera signataire aux côtés de la Délégation Départementale de l’ARS, il a été décidé de mobiliser une ingénierie de type chefferie de projet en appui aux professionnels de santé et des territoires.
Fonctions :
Il s’agit d’une fonction de conduite de projet de mise en œuvre du Contrat Local de santé fondé sur les axes d’intervention suivants :
• l'appui aux professionnels de santé de premier recours,
• les parcours de santé, la prévention,
• l’accès aux soins des personnes vulnérables
• l’innovation.

Elle consiste à :
- Conduire en partenariat avec la délégation départementale territoriale de l’ARS une étude de définition de l’organisation de l’offre de soins de 1er recours à l’échelle du BSI et du besoin en immobilier de santé (maillage – structuration de pôles)
- La sensibilisation et l’appui à l’élaboration de projets médicaux de territoire par les professionnels de santé de 1er recours.
- En partenariat avec les plateaux techniques (hôpitaux), la Mission accueil Allier, la fédération des Maison de santé pluridisciplinaires mener des actions de promotion de l’offre d’accueil en direction de professionnels de santé présents sur le territoire , de professionnels à fixer et installer ainsi que leur famille.
- Elaborer des outils et actions favorisant leur installation. Identifier les réponses d’accueil à coordonner et/ou compléter pour attirer de nouveaux praticiens (hébergements passerelles, Educ Tours - accueil familial de professionnels de santé etc.)

- Etablir un Etat des lieux de l’offre du champ de l’action sociale et médicosociale sur le territoire par la collecte – analyse croisée des besoins sociaux du territoire auprès des CCAS, des BAS, du CLIC de Montluçon, et des centres sociaux et médico-sociaux du bassin.

- Organiser la concertation et mobiliser les partenariats : Mobiliser les professionnels de santé du territoire et développer une dynamique collective
Construire des partenariats avec les acteurs des champs de la prévention, du médico-social, du secteur hospitalier
Faciliter la participation des habitants/usagers/patients aux actions de prévention/promotion
de la santé

Profil recherché

Profil et compétences requises
→ De formation supérieure Bac+4/5 ou équivalent en santé publique, développement local, ou sociologie, ou Bac+3 avec expérience professionnelle dans la santé publique
→ Bonne connaissance, des acteurs de la santé, des champs du soin, de la prévention, du médico-social et de l’environnement institutionnel.
→ Expérience significative dans l’ingénierie le développement et la gestion de projet
→ Excellentes qualités relationnelles et diplomatiques
→ Capacité d’animation de réunion
→ Capacité de mobilisation des partenaires
→ Sens de l’autonomie et de l’initiative
→ Maîtrise des outils bureautiques et statistiques

Type de contrat



Rattachement opérationnel et hiérarchique :
Le chef de projet est placé sous la responsabilité de la direction du PETR du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher avec laquelle il, il devra se coordonner et faire état de l’avancement de son action.
Environnement partenarial et institutionnel de la mission :
La fonction comprend l’information régulière et échéancée des collectivités partenaires du PETR et des acteurs associés.
Nature du contrat et statut :
→ CDD de 12 mois renouvelable
→ Permis B et véhicule personnel indispensable
→ Prise de poste : souhaitée 15 mai 2017
Base horaire : ETP soit 35H00 /hebdomadaire
Cadre statutaire
Catégorie : A
Filière : administrative développement territorial
Cadre d'emplois : Attaché
Conditions d’exercice
- Travail en bureau et sur sites ; déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
- Rythme de travail souple
- Horaires irréguliers avec pics d'activité en fonction des obligations du service public
- Grande disponibilité

Rémunération

Modalités de recrutement : par jury de sélection.
Candidature à adresser à l’attention de Monsieur le Président du PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher, 67 ter bd de courtais 03 100 Montluçon Tel 04 70 05 70 70
Par email : yveline.dubillon.vallee.montlucon@orange.fr

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Articles récents

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live