CHEF DE PROJET DEVELOPPEMENT LOCAL ET INNOVATION TERRITORIALE

Publié le 13/01/2017 par Clément ROUSSEAU

Macéo

Macéo – 14, Avenue Léonard de Vinci – 63000 CLERMONT-FERRAND 63000 - CLERMONT-FERRAND

Site : www.maceo.pro

E-mail : n.rouvet@maceo.pro

Télécharger l'annonce (pdf)

Résumé de la mission

PRESENTATION DE MACEO : (www.maceo.pro)

Macéo est l’association des acteurs publics et privés du Massif central unissant leurs forces pour porter des projets au service de ses territoires de montagne : innovation, développement, attractivité, rayonnement. Macéo est une structure résolument opérationnelle et orientée projets. Elle comprend notamment 6 chefs de projets et 2 chargées de projets. Elle travaille de manière très collaborative au sein d’un vaste éco-système de partenaires.

Dans le cadre des fonds Massif central 2015-2020, Macéo a signé un contrat d’objectifs triennal avec l’État, portant sur le développement de projets au sein de plusieurs thématiques : tourisme, services de proximité, valorisation des matériaux et savoir-faire locaux, énergie, économie circulaire, télétravail pour l’accueil de nouveaux actifs, émergence de nouveaux projets (toutes thématiques).

Suite au départ d’une chef de projet, Macéo recrute un chef de projet développement local et innovation territoriale.

MISSIONS
Pour les projets qui lui seront confiés le chef de projets développement local et innovation territoriale devra, en ayant à coeur d’apporter plus-value et innovation aux projets et partenaires impliqués :
-> construire les projets (étapes successives, partenariat, financements, etc.) ;
-> réaliser ou faire réaliser les étapes successives des projets ;
-> mener à terme les projets dans le respect des délais, des budgets et des contraintes techniques et organisationnelles ;
-> communiquer sur les résultats des projets menés auprès des acteurs économiques et / ou territoriaux concernés.

En outre, le chef de projets qui sera recruté participera aux activités collectives de Macéo, aux côtés du Directeur et des autres chefs de projets :
-> faire émerger de nouvelles pistes de projets et venir en appui à des projets en incubation (ces actions constitueront une activité importante de Macéo en 2017) ;
-> faire de la veille, capitaliser sur des bonnes pratiques et les diffuser pour en faire bénéficier les porteurs de projets du Massif central ;
-> développer le partenariat autour de l’association Macéo (partenaires, membres…) ;
-> participer au développement d’une activité commerciale (prestations d’ingénierie) à titre accessoire

En fonction de son profil et de ses aspirations, le chef de projet interviendra sur plusieurs des thématiques/projets suivants, les autres étant réparties entre le directeur et les autres chefs de projets et chargés de projets de Macéo :
-> appui à l’émergence de nouveaux projets de développement territorial pour la période 2017-2019 ;
-> projets innovants dans le champ du développement durable, transition énergétique ;
projet de démonstrateur orienté offre globale dans le domaine silver économie / maintien à domicile ;
-> sensibilisation des nouveaux EPCI fusionnés en territoires de montagne à l’importance de mettre en place un projet de territoire et appui à l’impulsion de certaines démarches ;
-> participation à la plate-forme dynamiques territoriales animée par le GIP Massif central http://www.massif-central.eu/ressources/dynamiques-territoriales/, visant à favoriser l’émergence de projets de recherche-action au service du développement local ;
-> animation de la démarche transverse sur les territoires de demain au sein de Macéo, sachant que Macéo traite aujourd’hui de plusieurs thématiques qui feront les territoires de demain : TIC, approches filières, économie circulaire, développement durable, financements innovants, projets multi-partenariaux, etc.

Profil recherché

Personnalité aimant le contact, l’approche multi-partenariale, avec un intérêt démontré pour l’innovation quelle qu’en soient les formes. Autonomie dans la conduite d’actions et de projets. Capacité à être opérationnel rapidement.
Diplôme de l’enseignement supérieur, idéalement dans le domaine du développement territorial.
Expérience réussie en conduite de projets de développement local et d’innovation territoriale.
Bonne connaissance du territoire et des acteurs d’une partie du Massif central fortement souhaitée.
Bonne connaissance du monde territorial (collectivités et leurs partenaires), des acteurs économiques et de l’innovation (laboratoires de recherche…) serait un plus.
Bonne connaissance des problématiques des territoires ruraux et de montagne serait un plus.
Bonne connaissance des dispositifs de financement de projets serait un plus.
Prise de poste : dès que possible.
Réponse par email d’ici au 3 février 2017 à n.rouvet@maceo.pro, avec CV et lettre de motivation adressée au Directeur de Macéo, Nicolas Ferrand.

Type de contrat

CDD d’un an pouvant déboucher sur un CDI. (Recrutement dans le cadre de la mise en place du contrat d’objectif triennal de Macéo avec l’État se terminant en mars 2018).
Rémunération selon profil, dans la fourchette 32 k€ brut/an à 45 k€ brut/an. Divers avantages complémentaires attractifs.
Poste basé à Clermont-Ferrand mais possibilité de plusieurs jours de télétravail par semaine depuis une autre région du Massif central.

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Articles récents

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live