Animateur économique

Publié le 16/03/2018 par Clément ROUSSEAU

Hautes Terres Communauté

4, rue du Faubourg Notre-Dame 15300 Murat

Site : www.hautesterres.fr

Référent : Angélique VIALA, Chef de projet Développement Territorial

E-mail : aviala@hautesterres.fr

Tél. : 04 71 20 22 62

Résumé de la mission

Contexte :

Hautes Terres Communauté (HTC) est une communauté de communes rurale de moyenne montagne, située au Nord-Est du Cantal. Elle compte 39 communes pour 13 500 habitants.
Afin de maintenir et développer une dynamique économique locale, HTC élabore une stratégie volontariste qui vise notamment à renforcer l’offre de services aux porteurs de projets et acteurs économiques du territoire, que ce soit du point de vue de l’animation locale, ou des infrastructures à vocation économique (parcs d’activités, pépinières d’entreprises, espace de coworking).
Hautes Terres Communauté s’inscrit dans des programmes de financement qui visent notamment à encourager et accompagner l’installation de nouveaux actifs sur le territoire, à stimuler l’entrepreneuriat, et soutenir les entreprises artisanales et commerciales de proximité existantes.
La communauté de communes souhaite disposer d’une ingénierie spécifique afin de mettre en cohérence les différents dispositifs existants, susciter une réelle dynamique locale, et travailler de manière opérationnelle et concertée avec les différents acteurs économiques du territoire ; cela en vue d’atteindre des résultats significatifs en matière de création, maintien et développement d’activités.

Sous la responsabilité du Chef de projet Développement territorial, l’animateur économique aura notamment pour missions :
- la poursuite et le développement des actions initiées en matière d’attractivité et d’accueil de porteurs de projets endogènes et exogènes au territoire ;
- la mise en oeuvre d’actions de sensibilisation et de communication afin de promouvoir l’entrepreneuriat, présenter les solutions d’accompagnement proposées sur le territoire (en interne et par le réseau de partenaires de HTC), détecter les futurs entrepreneurs ;
- la prospection active de porteurs de projet via la rédaction et la promotion d’offres de création reprises qualifiées, et l’organisation de concours à la création d’entreprise ;
- l’accompagnement personnalisé des porteurs de projets, ante et post création ;
- l’animation de l’espace de coworking La Cocotte numérique (organisation de formations, ateliers, évènementiels pour renforcer son rôle d’espace ressource pour les entreprises du territoire) ;
- la poursuite et l’amplification de partenariats avec des structures d’accompagnement à la création et au développement des entreprises (financeurs, associations, coopératives d’activités et d’emploi, incubateur, accélérateur, etc.) ;
- la mise en oeuvre d’actions collectives de valorisation des activités économiques locales, et visant à faciliter la mise en réseau des entreprises.
- la mise en oeuvre d’actions en faveur de la revitalisation commerciale des centres bourgs, en lien avec les acteurs économiques du territoire.

Profil recherché

De formation supérieure Bac+4 ou 5 en Développement local, Economie, Aménagement territorial, vous disposez de préférence d’une expérience sur un poste similaire.
Connaissances et compétences:
- connaître l’environnement du monde économique et notamment celui de l’entreprise ;
- connaître le fonctionnement général des collectivités territoriales ;
- maîtriser la méthodologie de gestion de projet ;
- savoir fédérer et animer un réseau d’acteurs ;
- être à l’aise pour la prise de parole en public ;
- maîtriser les outils informatiques de base (Word, Excel, Powerpoint, etc.).

Savoir être :
- capacités d’adaptation et d’organisation, autonomie, rigueur, sérieux, énergie, polyvalence, disponibilité ;
- sens des responsabilités, prise d’initiative, capacités à innover ;
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- qualités rédactionnelles ;
- aisance relationnelle, sens de l’écoute et du dialogue ; aptitude au travail en équipe.

Type de contrat

Poste basé à Murat (15), déplacements fréquents sur le territoire intercommunal à prévoir, ponctuels à l’échelle interrégionale. Permis B indispensable.
Contrat à Durée Déterminée de 1 an, renouvelable selon financements.
Temps complet 35h.
Statut : Contractuel de la fonction publique territoriale, catégorie A (attaché).
Réunions possibles en soirée et/ou le week-end.
Poste à pourvoir dès que possible.

Rémunération

Rémunération selon expérience.

Candidature :
Adresser une lettre de motivation et un CV à l’attention de Madame la Présidente de Hautes Terres Communauté, par mail (demander accusé de réception) à l’adresse suivante : aviala@hautesterres.fr , copie à contact@hautesterres.fr , avec pièces jointes :
- sous forme pdf
- référencées nom_prénom_cv.pdf et nom_prénom_lm.pdf .

Date limite de candidature :
Vendredi 20 avril.

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Articles récents

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live