Animateur/ Animatrice Accompagnement Technique et Développement rural

Publié le 16/03/2018 par Clément ROUSSEAU

Cant'ADEAR

8 place de la Paix 15000 Aurillac

Site : www.cantadear.org

Référent : Hélène Gaudon

E-mail : cantadear@orange.fr

Résumé de la mission

La Cant'ADEAR, Association pour le développement de l'emploi agricole et rural dans le Cantal, a été créée en 2007 par un groupe d'agriculteurs dans le but de contribuer au développement de l'agriculture paysanne dans le département du Cantal. Par ses missions, l'association vise à accompagner et promouvoir des formes d'agriculture ayant des répercussions favorables sur le maintien du tissu rural, l'emploi agricole et l'environnement.

Elle a pour axes d'intervention :
- D'accompagner les paysans dans l'évolution de leur pratiques agricoles (par des formations techniques, des groupes d'échange entre agriculteurs,...)
- D'accompagner les futurs paysans dans leur projet d'installation agricole, en ciblant notamment les installations hors cadre familial (personnes non issues du monde agricole) et les projets de diversification (maraîchage, élevage caprin/ovin, fruits...),
- D'accompagner les agriculteurs proches de la retraite, dans leur projet de transmission de leur ferme,
- De communiquer sur l'agriculture paysanne (sensibilisation auprès de l'enseignement agricole, des citoyens...).

L'association travaille en lien avec différents réseaux associatifs et agricoles, en particulier la Confédération paysanne du Cantal, le réseau Agriculture Durable de Moyenne Montagne (ADMM) à l'échelle Massif Central, et le réseau INPACT Auvergne-Rhône-Alpes (réseau d'associations œuvrant pour le développement agricole et rural). Elle est membre de l'ARDEAR Auvergne Rhone Alpes.

L'équipe de la Cant'Adéar se compose d'un Conseil d'administration de 4 personnes (paysans et porteurs de projets agricole), et d'une équipe salariée de trois animatrices à temps partiel (80%, 70% et 30%) et de 4 administrateurs (paysans ou porteurs de projet). Il s'agit ici d'un remplacement du poste à 70%.

Profil recherché

Missions :
- Organisation de formations techiniques courtes en fonction des besoins des agriculteurs
- Animation et gestion de groupes d'échanges techniques "Agriculture Durable de Moyenne Montagne", en particulier sur la valorisation du pâturage
- Réalisation de diagnostics IDEA
- Interventions dans l'enseignement agricole : BPREA, Lycée Agricolme, Maison Familiale et Rurale,
- Organisation des temps d'échange entre citoyens et agriculteurs : soirée débat, conférence, portes ouvertes de ferme, fêtes paysannes,...
- Conduite de projets : Suivis administratifs et financiers des projets, participation aux Comités techniques et de pilotages, entretenir et consolider les partenariats (associations locales, collectivités territoriales, groupes d'agriculteurs,...)
- Participation à la vie associative de la CANTADEAR en lien avec la salariée en charge de l'accompagnement installation/transmission :
. Gestion administrative et financière
. Circulation de l'information et suivi aux administrateurs

Type de contrat

Réponse jusqu'au 30 mars

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Articles récents

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live