Les coulisses des territoires

Tout des coulisses des territoires !

Publié le 19/11/13 par Emmanuelle Blanc

UNE JOURNEE DANS LA PEAU DE... MAGALIE BLANCHET, chargée de mission Accueil pour la Communauté de Communes en Bocage Bourbonnais

L'accueil de nouvelles populations est un enjeu majeur pour les territoires. Qu'ils soient d'ordres privés ou professionnels, ces changements de vie ne sont jamais anodins. Pour faciliter l'installation de ces nouveaux habitants, les territoires se mobilisent à différentes échelles. Nous sommes allés à la rencontre de Magalie Blanchet pour en savoir un peu plus sur son travail quotidien.

8H00 : en direct avec le monde extérieur !

« Mon métier est indissociable de cette notion de contact. Je dois répondre aux interrogations de personnes parfois totalement extérieures à ce territoire. En ce moment, nous préparons l'arrivée de deux personnes de Saint Affrique, sans aucune attache en Auvergne. Il est normal qu'ils se posent des questions, autant sur le plan professionnel que sur leur future vie sociale ». Les temps d'échange et de rencontres font donc parties intégrantes de l'agenda : « Je fais régulièrement le point avec les futurs arrivants. Certains ont l'habitude de venir au bureau mais je me déplace aussi pour aller à leur rencontre. Cela me permet de mieux comprendre leurs besoins, leur projet et de mieux les orienter ».

10h30 : une pause-thé optimisée !

Quand arrive le milieu de matinée, l'équipe profite d'une petite pause-thé pour faire le point sur les dossiers en cours, s'échanger quelques infos glanées sur le territoire et éclaircir quelques aspects administratifs. Une habile manière de lier détente et efficacité !

10h45 : à l'écoute des partenaires

Pour orienter les créateurs ou repreneurs d'entreprises vers des partenaires spécialisés, il faut au préalable s'être entouré et savoir mobiliser en ce sens : « Nous avons tissé des liens que nous devons entretenir, consolider et faire évoluer » Ces échanges réguliers permettent de faire le point sur les besoins immédiats et sur les potentialités du territoires : « Un magasin de chaussure a disparu alors qu'il avait encore toute sa place ? Nous travaillons à une reprise. Beaucoup de personnes souhaitent s'installer dans le bio ou sur des projets écologique ? Nous analysons les manques pour les combler et faciliter leurs démarches ».

14h00 : pain quotidien et réunions au sommet

En interne, notre agent d'accueil est aussi en charge de l'organisation des réunions qui touchent à ses missions : « les réunions préparatoires et les comités de pilotage nous permettent de travailler collectivement sur les dossiers en cours. On y prépare également l'avenir en anticipant les besoins futurs ». Élus et partenaires se prêtent volontiers au jeu, mais réunir tout le monde nécessite un bon sens de l'organisation, de la coordination... et du temps ! Régulièrement, Magalie Blanchet prend également part aux échanges du groupe des chargés de mission Accueil : « Nous nous réunissons pour évoquer notre métier, nos missions... C'est un lieu propice à la mutualisation des idées ! Pas mal de projets ou d'actions en ressortent, cela nous permet d'évoluer et d'avoir un regard différent sur nos fonctions. »

17h00 : petite visite de fin de journée

En fin d'après-midi, le Président de la Communauté de Communes passe au bureau pour un debrief quotidien. L'équipe prend alors un moment pour discuter avec lui, lui présenter certains dossiers et recueillir ses préconisations. Que ce soit avec les futurs arrivant, les partenaires ou les élus, ces missions demandent beaucoup d'investissement personnel, mais grâce cela, aucune journée ne se ressemble vraiment !

Article rédigé et propos recueillis par Yoann Tureck

 

  Articles associés

Démarche qualité Accueil : des engagements pour bien accueillir

La Communauté de communes en Bocage Bourbonnais, le Conseil général de l’Allier, […]

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live