En direct des territoires

Information en direct des territoires

Publié le 07/04/16 par Pierre Armand

Un tiers-lieu pour les rassembler tous

Ils ne sont ni votre domicile, ni votre travail, ce sont des tiers-lieux. Intimement liés à la notion de territoire, ils rapprochent les individus, les institutions et les entreprises dans une dynamique de partage et de mutualisation.

Des espaces hybrides, facteurs d'attractivité

Pour être pertinents, ils doivent répondre à des besoins, en cohérence avec leur territoire. Convaincues du potentiel de ces lieux hybrides, les collectivités n'ont pas tardé à s'en emparer. C'est le cas de Lapalisse (03) qui propose un espace de co-working ou de Murat (15) qui a su faire évoluer sa Maison de Service : « Les gens venaient profiter de la connexion internet pour travailler... Comme le lieu n'était pas adapté, nous avons monté le premier centre de télétravail du Cantal, en direction des travailleurs indépendants. Mais rapidement, des entreprises nous ont contactés pour leurs salariés. En réponse, nous avons créé La Cocotte Numérique, un tiers-lieu connecté et équipé, proposant six bureaux et un open space. » nous explique Corinne Ibarra, directrice de la communauté de communes. Pour répondre aux évolutions sociétales et aux nouveaux usages, un projet de Fablab devrait même ouvrir dans l'année. Accessible à tous, à proximité immédiate de la Cocotte Numérique, il regroupera une imprimante 3D, différents outils numériques et un programme de formation. Le pays de Murat fait d'ailleurs partie des territoires retenus dans l'appel à projet « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », lancé par le ministère de l'Écologie. La réalisation du FabLab entre en partie dans ce dispositif.

Le privé n'est pas en reste, au contraire !

Les initiatives privées se multiplient également comme Le Numéro 7 au Puy-en-Velay (43) ou à Aurillac (15) où un groupe d’entrepreneurs a pris l'initiative de créer La Forge pour favoriser les collaborations, comme nous le présente son vice-président Sébastien Cheyssac : « Il y avait déjà un télécentre mais nous avons voulu aller plus loin avec un lieu dédié à une dynamique économique collective. À la base, c'était simplement pour mutualiser les locaux ou la photocopieuse, mais nos adhérents ont vite compris qu'ils pouvaient travailler ensemble, les uns pour les autres ou les uns avec les autres. Le lieu participe à l'activité économique locale, nous avons créé des ateliers gratuits et un concours pour inciter les jeunes à entreprendre sur le territoire. »

Au plus près des populations, au service du territoire

Il est ici question de proximité et c'est tout l'intérêt pour les collectivités qui ont franchi le pas. Au cœur d'un Parc Naturel Régional, la communauté de communes du Pilat Rhodanien (42) l'a bien compris, comme en témoigne Nelly Bernard, responsable de la Maison des Services et du développement économique : « La collectivité souhaitait un pôle de services et la direction du Parc cherchait à développer des solutions pour le télétravail. Après avoir consulté la population via des enquêtes de terrain, la décision d'un projet commun a été prise. » Toutes les réflexions ont été menées par des groupes de travail composés d'agents et d'élus. En matière de fonctionnement, cinq agents de la collectivité sont en poste à la Maison des Services. La directrice et une animatrice numérique s'occupent également du développement de L'@telier, en parallèle de leurs autres missions : « Nous faisons vivre l'espace de travail partagé et assurons la partie administrative, avec les contrats et la facturation. Les recettes seules ne nous permettent pas d'être à l'équilibre, mais comme nous sommes labellisés MSAP, nous avons des financements de l'État. » Le projet a également bénéficié de fonds européens Leader et de financements croisés région/intercommunalité, pour sortir de terre, au plus grand bonheur des usagers.

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live