En direct des territoires

Information en direct des territoires

Publié le 21/01/09 par Service Communication

Un nouveau guide d’accueil pour les nouveaux arrivants

 

La Communauté de Communes en Bocage Bourbonnais a créé voici un peu plus d’un an son Lieu Unique d’Accueil. Sa première mission fut de recenser, sur son territoire, l’ensemble des activités dites « indépendantes » afin de pouvoir établir les actions à développer en terme d’accompagnement de l’installation-transmission d’activités mais également en terme de potentiel de création sur le territoire (carrières d’argile sous-exploitées, ateliers et locaux vacants, bois et forêts …) ou encore de valorisation et de développement de l’existant.
Le Lieu Unique d’Accueil c’est : 
  • La prise de contact avec les cédants potentiels en amont de leur cessation d’activité 
  • La promotion d’offres à reprendre qui sont co-diagnostiquées par la Communauté de Communes et une Chambre consulaire ou la Bourse d’Opportunités ou l’ADASEA suivant l’activité. 
  • L’accueil des nouveaux arrivants qu’ils soient salariés ou qu’ils aient la volonté de créer leur activité 
  • L’orientation des personnes reçues vers l’interlocuteur le plus pertinent pour répondre à leurs interrogations 
  • Un carnet d’adresses de plus de 140 associations locales et 80 structures 
  • L’implication des élus et de la population locale dans l’accueil de nouvelles populations 
  • L’appui aux projets de groupe 
  • Le travail en partenariat avec les Chambres Consulaires, l’ADASEA, la Bourse d’Opportunités et Appuy Créateurs 
  • La création d’outils d’accueil et d’accompagnement des nouveaux arrivants et des créateurs potentiels. Notre dernier-né est un Livret d’Accueil que nous vous invitons à découvrir, l’objectif de cet outil est d’être la clé du pratico-pratique pour une installation réussie en Bocage Bourbonnais. Il ne répond pas à toutes les questions mais vient en complément de l’entretien individuel proposé. Prochaines étapes pour pérenniser le Lieu Unique d’Accueil : la mise en réseau de nos actifs, le développement de l’offre de logements et l’implication de la population locale dans la démarche.
 
A ce jour, 22 offres ont été diagnostiquées dont 5 en opportunités (locaux vacants), 3 exploitations agricoles, 3 entreprises artisanales et 11 activités commerciales. Sur celles-ci, 3 ont été reprises avec un accompagnement par le Lieu Unique d’Accueil : une résidence d’entrepreneurs avec orientation vers les différents partenaires, un appui à la recherche de financements complémentaires et un accompagnement vers les structures partenaires avec appui à la recherche de logement. D’autres opportunités d’installation (longères avec quelques hectares, maisons de maîtres, …) sont également diagnostiquées en partenariat avec les structures immobilières (agences et étude notariale) de notre territoire. Plusieurs offres sont actuellement en cours de diagnostic et plusieurs porteurs de projets bénéficient actuellement d’un accompagnement individualisé. Ce sont également trois créations d’activités qui ont été accompagnées : 
  • Un couple de Belges qui ont été accueillis en résidence d’entrepreneurs longue (en partenariat avec l’ARDTA et Appuy Créateurs) 
  • Un couple de Hollandais qui a été orienté vers différentes structures telles la CCI ou encore les douanes 
  • Une jeune femme qui a été accompagnée dans la formalisation de son projet et orientée pour finaliser son projet.

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live