La prospection à l’étranger

Prospection

Publié le 17/01/11 par Service Communication

Retour sur le salon de l’immigration d’Utrecht 2011 !

L’Auvergne était présente au salon de l’immigration d’Utrecht en février dernier. Bilan.
 
 
Avec une fréquentation en constante progression, le succès du salon de l’émigration d’Utrecht ne se dément pas. 11 000 visiteurs sont venus cette année collecter des informations en vue d’un éventuel changement de vie. L’Auvergne a bien tiré son épingle du jeu en nouant une cinquantaine de contacts dits « sérieux ». Certains d’entre eux ont des projets bien avancés dans la mesure ils ont déjà fait l’acquisition de biens immobiliers.
Parmi ces contacts, 9 sont des professionnels de santé (chirurgien cardiologie, médecins généraliste, kiné, infirmière, oncologue,…), 11 souhaitent créer leur entreprise et 21 optent pour une reprise (7 pour le commerce et l’artisanat ; 14 pour le tourisme). 6 contacts sont à la recherche d’ un emploi salarié.
 
 
Le 12 et 13 février prochain, l’Agence des Territoires et la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie se rendront à Utrecht aux Pays-Bas pour participer à la 15ème édition du salon de l’immigration. Chaque année depuis 2007, l’Auvergne est représentée à cet évènement, le plus grand en Europe consacré aux migrants.
 
A sa création en 2005, l’Agence des Territoires s’est vu confiée la mission d’attirer de nouvelles populations sur le territoire auvergnat. Elle a donc cherché à maximiser ces chances en allant au-delà de la France. C’est ainsi que les Pays-Bas sont devenus une zone de prospection. En effet, outre son salon de l’immigration, ce pays et ses habitants présentent beaucoup d’intérêt pour notre région. Chaque année, près de 115 000 Néerlandais quittent leur pays pour s’installer ailleurs. Polyglottes, ils cherchent à migrer vers des territoires où la densité de population est plus faible (400 hab. /km² aux Pays-Bas) et où les prix sont moins élevés. L’Auvergne apparaît comme une région idéale pour accueillir des habitants bataves. Sa surface est équivalente à celle des Pays-Bas mais sa densité de population est extrêmement différente, avec seulement 51 hab. / km². De plus l’aéroport de Clermont-Ferrand bénéficie d’un vol direct vers Amsterdam.
 
Mais ces arguments ne suffisent pas. L’Agence des Territoires avec le soutien de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie a mis en place une vraie offre d’accueil pour les Néerlandais souhaitant s’installer en Auvergne. Au cours de l’année 2009, l’Agence des Territoires a mis en place 3 formations de 3 jours chacune pour les personnes, créatrices ou repreneuses d’activités, souhaitant s’installer en Auvergne. Ces journées leur permettent d’appréhender le système légal et administratif français. En 2011, l’Agence va plus loin. Elle va rencontrer des personnes dont le projet a été identifié comme mature lors d’entretiens individuels pendant le prochain salon. Cette étape permettra de mieux orienter, guider et accueillir ces porteurs de projet sur le territoire auvergnat. Ils bénéficieront ensuite de 4 formations de 3 jours chacune. Aujourd’hui, toutes ces actions sont portées par Lisbeth Porthuis, Robert Timmers, Henri Thalamy et Michèle Bernard.
 
Depuis 2007, 40 projets portés par des Néerlandais ont été finalisés en Auvergne, en créant ou en reprenant une activité dans le tourisme majoritairement. En septembre l’Agence des Territoires se rendra aussi à la première édition du salon de l’immigration à Essen en Allemagne.

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Articles récents

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live