En direct des territoires

Information en direct des territoires

Publié le 05/12/13 par Stéphanie Frobert

Réforme des rythmes scolaires : les élus de Manzat Communauté s’en emparent, plus que pédagogues !

Les élus de Manzat Communauté ont décidé à l’unanimité d’être partie prenante de cette réforme. Ils ont donc mis en place le Projet EDucatif Territorial (PEDT), qui est opérationnel depuis la rentré 2013. Ce PEDT propose aux élèves des écoles primaires du territoire un parcours éducatif cohérent et de qualité dans l’intérêt exclusif de l’enfant.

Après le constat fait par les parents, les enseignants, les médecins, les chercheurs notamment les chrono-biologistes que les rythmes scolaires étaient inadaptés aux besoins biologiques, physiques et psychologiques des enfants, cette réforme prévoit une meilleure prise en compte de ces rythmes afin notamment de surmonter les problèmes comportementaux et les difficultés scolaires.

LE PROJET EDUCATIF COMMUNAUTAIRE

Les élus de Manzat Communauté sont partie prenante de cette réforme et ont voté à l’unanimité une enveloppe de 80 000 € à répartir équitablement entre toutes les communes. 7 communes sont concernées pour l’année scolaire 2013-2014, soit un total de 787 élèves répartis sur 4 territoires d’intervention.

A la suite du projet éducatif communautaire, les communes bâtissent leur projet éducatif en lien avec les enseignants, les parents d’élèves, les associations et intervenants divers (le projet d’école) en tenant compte ou non des moyens supplémentaires proposés par la Communauté de Communes.

Quelques exemples d’intervention :

La découverte du Patrimoine, l’observation d’un apiculteur, la pratique des arts plastiques, d’activités scientifiques, de la musique, du modélisme, du Sport et d’activités diverses.

Les partenaires locaux tels que l’Union sportive Saint Georges-Les Ancizes (U.S.G.A.), le CLALAGE, l’Union musicale sont bien évidemment intégrés au projet éducatif.

Le programme complet proposé aux communes est consultable sur le site de Manzat-communauté : www.manzat-communaute.fr

Pour en savoir plus, contact :

Julien VASSEUR direction-jeunesse-manzatco@orange.fr

Coordinateur Enfance Jeunesse

Manzat Communauté

04 73 86 74 91

  Articles associés

La tablette, nouvelle star de l'école rurale !

S'il est un domaine où le numérique s'impose avec succès, c'est bien celui […]

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live