ARDT Auvergne

Agence au service des territoires

Publié le 12/12/13 par Henri Talamy

«ON RASE GRATIS» !

Forcément ça interpelle.

Qu’est ce que ça veut dire… Un barbier qui a décidé de faire du bénévolat ? Tout cela peut laisser perplexe. Mais ON RASE GRATIS, c’est tout sauf farfelu, c’est même très malin : c’est un nouveau mode de distribution de rasoirs via un site e-commerce qui propose une abonnement mensuel avec une livraison à domicile. C’est innovant et très économique car le consommateur peut économiser jusqu’à 50 % par rapport à son achat classique dans la grande distribution. Un modèle économique qui s’inscrit pleinement dans le développement des TIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication), un modèle soutenu et défendu par la Région via les dispositifs de l’ARDTA (Agence Régionale de Développement des Territoires d’Auvergne) et son département TIC.

Pas de poil dans la main.

L’homme à l’origine de cette société c’est Julien Picaud, 31 ans. Beaumontois de souche, il a très vite retroussé ses manches et fais ses bagages pour partir à l’aventure. Et quelle aventure ! Quand certains commencent par l’Université d’Auvergne, Julien lui prend un aller-simple pour Manchester en Angleterre. Malgré le climat local, il n’a pas froid aux yeux et s’inscrit au Master Management Environnemental de l’université de Salford en 2004.

Diplômé, il commence sa carrière à Londres en travaillant pendant deux ans en tant que consultant en management environnemental puis en tant qu’analyste en trading de commodités. 2007, installation à Paris pour compléter son bagage universitaire. Il y suivra pendant deux ans le cursus Master European Business à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris.

Le voilà armé et prêt à passer à l’action.

Les premiers pas

Il lance le « Moon Bar » un lieu de rencontre ayant pour but de développer et de fédérer un réseau d’entrepreneurs sur Paris (moon-bar.org). Parallèlement il co-fonde une société de compensation carbone. Fort de cette expérience il intègre ensuite une société éditrice de logiciels de reporting B2B (Business to Business, de professionnel à professionnel). Au sein de celle-ci il est en charge des grands comptes à l’international, ce qui l’amène à de fréquents déplacements aux Etats-Unis.

Born in the USA

Sur ce parcours de Globe Trotter, deux éléments vont venir bouleverser cette carrière toute tracée. D’abord une rencontre italienne, Pietro Di Comite, qui va devenir son associé dans l’aventure qui se dessine, et puis un concept américain, celui du Dollar Shave Club, l’autre façon d’acheter ses rasoirs. L’IDEE est là : ça n’existe pas en France. Julien décide de rentrer au « bercail » pour préciser et développer ce concept. Mais par où commencer ?!  

ARDTA : Un tremplin pour les pros.

En mai 2013 il décide d’inscrire son projet auprès de l’ARDTA dans le cadre d’une résidence longue d’entrepreneurs. Julien bénéficie alors d’un accompagnement complet (étude de marché, business plan, réseau professionnel, etc.) ainsi que d’une aide financière (6000 euros) pour permettre de faire face aux premières dépenses.

TIC & « Coach Numérique »

Parallèlement à cet accompagnement stratégique et financier, Julien profite d’un expert technologique, un véritable « Coach Numérique ». Son nom, c’est Nicolas Baleydier. Sous la direction d’Alexandre Loisnel au sein du département TIC de l’ARDTA, il étudie la meilleure façon d’exploiter www.onrasegratis.com. Cet expert numérique n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait apporté son concours au succès des sites novateurs www.poisson-livreur.fr ou encore www.voleraveclesoiseaux.com.

Le « Lanceur Pro »

Julien possède alors toutes les cartes en mains pour amorcer son activité. L’été 2013 n’est pas de tout repos pour le jeune entrepreneur qui travaille d’arrache pied pour lancer ON RASE GRATIS. Comme pour récompenser ses efforts, à la rentrée une bonne nouvelle l’attend : son dossier est sélectionné pour bénéficier du « Lanceur pro », un tout nouveau dispositif du Crédit Agricole en partenariat avec l’ARDTA qui permet d’augmenter ses capitaux propres. Maintenant Julien est prêt à se lancer !

ON RASE GRATIS : MODE D’EMPLOI

Certains se demanderont si ce concept répond à un réel besoin, et à quelles conditions.

Qu’en est-il de la qualité et du choix ?

Chez ON RASE GRATIS, ils n’ont pas fait les choses à moitié avec des produits Made in USA. Oui, oui vous avez bien lu : MADE IN USA. Autant dire que la qualité est au rendez-vous, ce qui est primordial sur ce type de produit de haute technicité. Vous avez le choix messieurs entre le rasoir 3 lames nommé l’Ambitieux et le modèle 5 lames nommé le Président.

Qu’en est-il de la gratuité ?

Le consommateur essaye son rasoir gratuitement le premier mois, sans engagement. Si ça ne lui convient pas, ça s’arrête là. Si il est convaincu il devra s’acquitter les mois suivant des frais d’abonnements (moins de 5 euros/mois pour le 3 lames, moins de 7 euros/mois pour le 5 lames).

Intérêt de la livraison à domicile ?

Depuis des décennies on se fait livrer le journal. Depuis quelques années, on reçoit chez soit les vêtements achetés sur la toile. Aujourd’hui avec ON RASE GRATIS, c’est chaque mois que nous recevrons les lames de rasoirs à domicile ! Petit bonus, les lames seront accompagnées d’un petit magasine regorgeant de bons plans et d’offres promotionnelles exclusives visant les centres d’intérêts masculins (prêt à porter, restaurants, divertissement, Hi-Fi, multimédia, etc.).

Une entreprise auvergnate

C’est à Clermont-Ferrand qu’est immatriculée la société. « Mon souhait était de renouer avec mes racines et de contribuer au dynamisme économique local » confie Julien Picaud qui après avoir travaillé à Paris, Londres, et aux Etats-Unis, a privilégié sa terre natale pour faire pousser son entreprise. Encore une belle histoire qui s’inscrira dans l’Auvergne  Nouveau Monde.

Article rédigé par Frédéric Capmartin

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Articles récents

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live