Appui technique TIC

Informations sur l'appui technique TIC

Publié le 06/05/14 par Stéphanie Frobert

Numérique, la formation des élus enfin envisagée !

Si l'avenir des collectivités s'annonce numérique, les élus et agents de développement seront au cœur du processus. Au-delà des infrastructures et des réseaux, ce sont bien les usages qui questionnent les différents échelons de la classe politique. Danemark en tête, les pays nordiques ont parfaitement intégré le numérique dans leur mode de vie. Et si la formation des élus était la clé du développement ?

Les collectivités face aux enjeux du numérique

Au fil d'un rapport remis à Cécile Duflot en septembre, Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des Départements de France (ADF), listait 22 mesures à prendre en compte pour réduire les inégalités en la matière. Moteur de leur attractivité et outil de leur compétitivité, les usages numériques s'imposent de plus en plus comme indissociables du dynamisme des territoires. Transversaux et parfois difficiles à définir, ils tendent à s'intégrer au cœur des politiques locales par le biais de nombreux domaines. Éducation, santé, citoyenneté, culture... Impossible d'imaginer l'avenir sans les prendre en considération !

La formation des élus, une ambition affirmée

Au cours des États Généraux des Réseaux d'Initiatives Publiques (EGRIP) tenus à Deauville le 17 mars 2014, Claudy Lebreton a ré-affirmé l'importance du rôle des élus dans ce virage numérique. Comme il le dit, contrairement à d'autres domaines, si l'on n'a pas un minimum de connaissances du sujet, on se retrouve vite dépassé... D'où la question de la formation ! Accrue depuis les lois de décentralisation, celle-ci doit amener les décideurs à inscrire leur politique publique dans le monde actuel, et ce afin de la rendre plus efficace.

« Le numérique nous offre l'occasion de repenser le territoire, l'organisation de nos vies quotidiennes, le système d'éducation et de refondre notre modèle économique et social ! Dans ce contexte nouveau, c'est une formidable opportunité ! » Claudy Lebreton

Si la volonté numérique d'un territoire est principalement liée à la personnalité de ses responsables, la formation doit être le premier levier à activer pour atténuer les disparités. Comme l'analyse Stéphane Vial, philosophe spécialiste de l'évolution numérique, cette révolution change notre perception des choses, il nous faut donc des clés de lecture adaptée pour la comprendre. Se former devient alors indispensable !

Un annuaire des organismes spécialisés

Le droit à la formation s'exerce si la formation est dispensée par un organisme agréé par le Ministère de l'Intérieur. Pour simplifier les recherches, la Caisse des Dépôts et l'AMF (Mairie 2000) ont créé un annuaire les référençant par département et par entrées thématiques : www.localtis.info !

A venir :

L’Agence des Territoires propose un cycle de formations destinées aux élus et aux techniciens d’Auvergne. Ces sessions d’une journée favoriseront les échanges d’expériences avec une présentation des outils et des ressources mobilisables pour que le numérique soit un support au développement de projets. 5 formations se sont déroulées en 2014 et 2015 :

- une formation spécifiquement destinée aux élus

- quatre formation pour techniciens sur les usages du numérique en lien avec des politiques sectorielles :

  • « économie et attractivité »
  • « e-santé et maintien à domicile »
  • « culture et éducation »
  • « e-administration, services publics et gouvernance »

Le programme détaillé pour 2016 est sur le site dans la rubrique formation.

Retrouvez l'intervention de Claudy Lebreton aux États Généraux des Réseaux d'Initiatives Publiques (EGRIP) tenus à Deauville le 17 mars 2014, au sujet des collectivités et du numérique :

 

Article rédigé par Yoann Tureck

  Articles associés

E-Culture : comment le numérique bouleverse nos usages

Comme l’école publique est le premier lieu d’apprentissage, les […]

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live