En direct des territoires

Information en direct des territoires

Publié le 24/03/14 par Clément ROUSSEAU

Les artisans d’art de la Région Auvergne ouvrent leurs portes !

Immergez-vous dans le monde des métiers d'art, 3 jours uniques pour découvrir des métiers d'exception dans votre région les 4, 5 et 6 avril 2014.

Visiteur curieux, amateur ou averti,  les Journées Européennes des Métiers d’Art vous invitent à aller à la rencontre d’hommes et de femmes de passion. Céramistes, ébénistes, verriers, modistes, etc., ces professionnels vous dévoileront leurs univers et vous feront voyager au cœur des métiers d’art. Les 4, 5 et 6 avril 2014, plus de 180 Ateliers d'Art auvergnats organisent des journées portes ouvertes. Une vingtaine de manifestations se tiendront partout dans la Région. Relier la culture et la matière, donner  du sens aux objets, rencontrer des Hommes et des Femmes de passion, c'est bien là l'objectif pluriel des Journées Européennes des Métiers d'Art organisées par L’Institut National des Métiers d’Art et la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat.

La matière, les techniques, l’innovation, le partage, l’orientation et la transmission, sont au cœur de ces journées, au travers d’une programmation diversifiée et innovante. Grâce à la dynamique qui s’installe et aux initiatives toujours de plus en plus nombreuses, la programmation 2014 offrira de nouvelles découvertes permettant d’élargir sa vision du secteur et notamment autour d’une thématique riche de sens : « Le temps de la création ». Celle-ci résonne au plus profond de l’identité même des métiers d’art, « ce temps juste et nécessaire ». La qualité exige du temps. Valeur commune et fondamentale des métiers d’art, le temps se retrouve à chaque étape d’une « vie métiers d’art » : le temps de la formation et de la transmission, le temps du geste au service de la recherche, de l’innovation et de la créativité, le temps de la rencontre qui inspire le sur-mesure, le temps d’une fabrication pérenne.

N'hésitez pas à consulter le programme pour la Région Auvergne (en pièce jointe), ou à vous rendre directement sur le site internet : http://journeesdesmetiersdart.fr/en-europe

 

Depuis 2012, les JEMA ont gagné une dimension internationale avec la participation de pays européens, tels que l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie ou la Belgique. En 2014, le cercle s’élargit encore et c’est une douzaine de pays qui sera au rendez-vous, à l’image d’une Europe solidaire fondée sur une nouvelle économie, positive et plurielle. L’occasion de découvrir la diversité et la richesse des métiers d’art d’un pays à l’autre.

5 000 événements sont organisés partout en France : ouvertures d’ateliers et démonstration de savoir-faire, expositions dans des lieux patrimoniaux prestigieux, regroupements de professionnels autour d’une idée ou d’un savoir-faire, parcours pédagogiques ou circuits thématiques, activités ludiques pour les enfants, portes ouvertes de centres de formation, visites muséales à double voix,…

 

Fichiers associés

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live