Appui technique aux territoires

Toutes les infos sur l'appui technique aux territoires

Publié le 19/12/16 par Clément ROUSSEAU

Le SRDEII de la Région Auvergne-Rhône-Alpes adopté

Il est arrivé ! Attendu par l'ensemble des acteurs des collectivités et du développement économique auvergnat, le SRDEII est paru en cette fin d'année 2016 après 8 mois de concertation. L'objectif ? Affirmer la Région Auvergne-Rhone-Alpes comme un leader européen.

Les élus se sont fixé 4 axes pour conforter cette ambition :

  • Donner la priorité au soutien aux entreprises, en accompagnant directement 10 000 d’entre elles par an ; appuyer l’émergence d’ETI grâce à des programmes ciblés, renouer avec une économie de proximité dynamique.
  • Créer de l’emploi grâce à des plans de formations ajustés aux besoins immédiats des entreprises, soutenir la création de 10 000 emplois dans le secteur digital d’ici 5 ans, de 10 000 emplois dans le tourisme et franchir le seuil des 50 000 apprentis.
  • Parier sur un secteur industriel modernisé, grâce à un réseau de PME, souvent familiales, puissant et dynamique en accompagnant la mutation digitale actuellement à l’œuvre, susciter des vocations auprès des jeunes en leur proposant des options de formation attractive.
  • Créer la « team Auvergne-Rhône-Alpes », en fusionnant les différents clusters, en décloisonnant les approches sectorielles, renforcer les liens entre ETI, PME, start-up et grands groupes afin notamment de chasser en meute sur les marchés mondiaux.

Retrouvez de plus amples informations sur le schéma et les débats de l'Assemblée sur le site du Conseil Régional.

Par ailleurs, qui dit Schéma économique dit informations sur les futures aides aux entreprises de la Région. Là aussi la fin d'année 2016 a permis au Conseil Régional de donner les premiers éléments sur celles-ci, qui se déclineront en trois grands domaines :

- Un soutien aux investissements industriels, qui cible prioritairement les PME. L'objectif : financer la création de nouveaux sites, l’extension significative d’un site existant, ou la restructuration d’un site avec une mutation significative des process de production. Mais aussi accompagner des activités nouvelles, et des projets entrainant une forte croissance de l’activité de l’entreprise, de ses emplois. Plus d'informations sur cette page

- Un soutien à l’économie de proximité, qui vise à créer et maintenir des emplois dans les TPE et PME artisanales, commerciales et de services, ayant un ancrage local fort. L'objectif est ici de soutenir les investissements publics des EPCI et des communes sur la requalification de cellules commerciales, les marchés non sédentaires, les zones d’activités, les pépinières commerciales ou artisanales, le maintien au dernier commerce en zone rurale. Ces aides aideront directement l’investissement des entreprises par des nouveaux dispositifs de subventions à l’installation de commerces dans les centres villes et en zone rurale, des aides aux commerçants devenant point « La poste relais ». Elle soutiendra aussi la création et la reprise de TPE de l’économie de proximité par des aides en prêt d’honneur, des garanties d’emprunt renforcées, et des prêts pour leur croissance en partenariat avec BP IFrance. Enfin, elle accompagnera plus de 1000 dirigeants de TPE par an dans leur performance économique (développement commercial, gestion, numérique, etc.) avec les chambres consulaires. Plus d'informations ici

- Des aides au financement des entreprises. La Région propose aux entreprises régionales une gamme d’outils d’ingénierie financière (prêts, garanties, interventions fonds propres…) efficaces et adaptés à leurs besoins, à leur maturité et à leur projet, afin de sécuriser et d’accélérer leur croissance quelque soit leur secteur d'activité. Elle se fixe pour objectif de soutenir à travers cette nouvelle politique de financement près de 30 000 entreprises dans leur projet de développement sur la période 2017-2021.

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live