Appui technique TIC

Informations sur l'appui technique TIC

Publié le 20/11/13 par Nicolas BALEYDIER

Le programme Coachs Numériques

Pour qui ?

Le programme Coachs Numériques a été initié par le Conseil régional d’Auvergne et mis en place par l’Agence des Territoires  pour accompagner les entreprises de moins de 20 personnes dans leurs projets numériques (Internet/ E-commerce/ Mobile/ Logiciels/ Médias Sociaux….).

Pourquoi ?

 Les chefs d’entreprises bien que de plus en plus convaincus de l’importance du numérique pour la compétitivité de leur entreprise,  ont souvent du mal à faire des choix sur ce type de domaines (sélection d’un prestataire/ définition d’un projet/ choix d’une solution technique…).

Objectifs ?

Soutenir les entreprises dans le développement de leurs chiffres d’affaires, l’optimisation de leurs efficacités organisationnelles, le développement de leur image, et bien sûr plus globalement la compétitivité et la création d’emplois des TPE.

La solution proposée : un Coach Numérique pour aider l’entreprise dans ses choix

et la mise en œuvre de projets numériques !

Les éléments d’une mission de coaching :

Les coachs, des professionnels triés sur le volet.

Les coachs sont des professionnels de l’internet et de l’informatique localisés en Auvergne (sauf exceptions), et sélectionnés pour leurs compétences professionnelles et leurs connaissances de la problématique de l’entreprise à accompagner. En complément de ces compétences techniques, une attention particulière est portée dans la sélection des coachs, sur leurs capacités à communiquer avec des « non experts » du sujet, en rendant compréhensible le jargon internet et numérique et les choix techniques.

Les missions de coaching : un accompagnement à la carte ! : « Les missions de courtes durées de 1 à 4 jours, sont élaborées « à la carte » pour répondre aux besoins précis de chaque entreprise en terme de communication sur internet, création d’une boutique E-commerce, développement de trafic, mise en œuvre de solutions mobiles ou logicielles…). Comme le précise Nicolas BALEYDIER, le responsable du programme Coachs Numériques, « Avec des missions de 1 à 4 journées, les coachs retenus doivent travailler uniquement sur des sujets ou des logiciels qu’ils maîtrisent complètement pour que ces missions restent rentables pour eux et l’entreprise ».

Les entreprises bénéficiaires : des entreprises de moins 20 salariés de tous secteurs d’activités et des 4 départements de la région. Les entreprises bénéficiaires du programme Coachs Numériques sont orientées majoritairement par les centres de ressources TIC des chambres de commerce (Réseau Pratic) suite à des ateliers de sensibilisation (mini formation de 3 heures) ou des accompagnements individualisés sur des sujets numériques.

Spécialisation et pédagogie, les clés du succès !

Le responsable du programme Coachs Numériques effectue les constats suivants après une centaine de missions réalisées : « la spécialisation renforce l'efficacité de l’intervention des coachs ». Il convient d'ajouter à cela la dimension pédagogique, un point essentiel dans la réussite des projets : « Si le courant ne passe pas entre porteurs de projet et coachs, la démarche se complique. C'est un aspect primordial lors du choix du prestataire. Il doit être bon techniquement et savoir s'adapter au domaine d’activité et aux spécificités des très petites entreprises. Ce n'est pas simple mais nos coachs ont bien compris cet enjeu. »

Un programme primé pour son efficacité !

L'édition 2013 du salon Ruralitic, dédié au numérique et au territoire, a vu le programme Coachs Numériques être primé au titre des Trophées européens de l'innovation territoriale. Les raisons d'un tel plébiscite se trouvent sans doute dans son intérêt direct, car si 70% des projets sont tournés vers la mise en œuvre de projets internet (sites vitrines et boutiques E-commerce), les coachs interviennent également sur l'installation de logiciel, les réseaux sociaux, la création d'une application mobile ou la génération de trafic et de visibilité sur le site des entreprises. Artisans, commerçants, hôteliers, restaurateurs ou structures du BTP, chacun trouve une bonne raison de développer sa stratégie numérique. 20% des coûts restent à la charge de l’entreprise. Près de 90 missions ont déjà été menées à bien et 60 sont encore à venir !

Témoignage :

«Dès la création de ma société Autrement Crédit (1er courtier en crédits et assurances du Cantal) j'ai souhaité me faire connaitre par internet. N’étant pas spécialiste du web, j'ai eu la chance d’être orientée par les centres de ressources des CCI vers le programme Coachs Numériques. Celui-ci a mis à ma disposition un coach pour m'aider à définir mes besoins, présenter mon métier et mon offre, créer un site internet vitrine (www.autrement-credit.com) et m'aider à communiquer par l’intermédiaire de celui-ci. Une première étape réussie grâce à l’apport du coach ! »

Chantal Merlin / Autrement Crédit

Article co-rédigé par Yoann Tureck et Nicolas Baleydier

  Articles associés

Saison 2 des Coachs : le programme Accompagnement numérique

Pour accompagner les entreprises (TPE/PME) ainsi que les associations de droit privé, […]

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live