En direct des territoires

Information en direct des territoires

Publié le 27/03/14 par Clément ROUSSEAU

Le Pays de Lafayette s’empare des nouvelles technologies !

Les 17, 18 et 19 février se tenait à Brioude la seconde édition de « Place au Web », opération organisée par la Mission Accueil du Pays de Lafayette.

Durant trois jours, 8 Porteurs de projets issus du territoire local mais aussi de plusieurs autres Régions de France ont pu travailler sur leur projet professionnel, ayant tous un point en commun : l’utilisation des nouvelles technologies. Webdesigners, graphistes, spécialistes de la communication digitale, créateurs de sites internet ou d’applications smartphones se sont donc retrouvés à Brioude pour suivre le programme dense concocté par Simone Angermann, Chargée de Mission Accueil au Pays de Lafayette.

Outre les questions classiques abordées dans les sessions d’accueil d’actif (choix du statut juridique, formalités de création, dispositifs d’aides mobilisables et temps d’échanges sur les projets), l’accent était mis lors de cette session sur internet et ses spécificités, au travers de témoignages et d’ateliers. Plusieurs chefs d’entreprises ou animateurs se sont donc succédés tout au long des trois jours afin d’évoquer les questions de paiement sécurisé, de référencement, de visibilité sur les réseaux sociaux, ou de site e-commerce.

Par ailleurs, l’un des temps forts de cette édition 2014 de « Place au Web » était la Table Ronde réunissant trois exemples de réussite Auvergnates :
-    Sébastien PISSAVY, co-fondateur de jeuxvidéos.com
-    Jérôme IAVARONE, gérant de la société I-Biseness étant notamment à l’origine des sites hair-professionnel.com ou huitre-en-ligne.com
-    Benoit NEUTS, associé de la société de référencement Brioude Internet

Devant plusieurs dizaines de personnes et en présence des élus du territoire, ils ont pu présenter leur expérience mais aussi répondre aux différentes questions que se posaient les futurs entrepreneurs auvergnats.

Après cette belle réussite saluée par tous les participants, le Pays de Lafayette se tourne maintenant vers sa prochaine opération « Place aux Médecins », qui se tiendra au printemps.
Plus d’informations sur le site internet suivant : http://paj.paysdelafayette.fr/

Cédric DEBACQ, auto-entrepreneur Graphiste, Designer et Photographe, a participé à l’opération « Place au Web » organisée par la Mission Accueil du Pays de Lafayette.

Il porte un regard très positif sur cette expérience, qui lui a permis « de se remettre en question dans son travail. Plusieurs témoignages étaient particulièrement intéressants, comme celui sur le paiement en ligne, celui sur la mobilité,… Ils permettaient d’entrer dans le concret et étaient particulièrement riches en ressource ».

Cédric met également en avant l’organisation et le sentiment de « sentir un vrai accompagnement sur son projet, mais aussi d’avoir un autre regard sur celui-ci ». A ce titre les échanges avec les autres Porteurs de projets étaient particulièrement enrichissants.

Finalement, le seul reproche serait peut-être un programme « un peu trop dense, avec certains sujets qui auraient pu bénéficier de plus de temps et d’échanges ».

A lire également, le compte rendu très complet et vécu de l’intérieur de « Place au Web » sur le site internet de M. DEBACQ : http://cedric-debacq.fr/brioude-place-au-web-2014/, qui présente également son travail avec particuliers et collectivités.  
 

  Articles associés

La tablette, nouvelle star de l'école rurale !

S'il est un domaine où le numérique s'impose avec succès, c'est bien celui […]

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live