En direct des territoires

Information en direct des territoires

Publié le 26/05/15 par Clément ROUSSEAU

Le Pays d'Aurillac organise son Laboratoire des Usages Numériques

Dans le cadre du Contrat de développement Auvergne+3 en cours d’élaboration entre le Conseil Régional d’Auvergne, le Pays d’Aurillac et les établissements publics de coopération intercommunale qui le composent, une attention particulière est portée aux projets à forte composante numérique. Ainsi, le Pays d'Aurillac compte plusieurs projets de tiers-lieux à vocations multiples qui peuvent se  compléter  et fonctionner en réseau, de la capitale cantalienne jusqu'au plus petit hameau du Pays.

Afin de recenser les expériences, les idées, les projets et d’enrichir les réflexions sur le thème des tiers-lieux numériques au cœur du "réseau de territoire", un Laboratoire des usages numériques est organisé par le Pays d’Aurillac en lien avec la Région  le Lundi 8 juin 2015 de 18 à 20 heures à la salle polyvalente du Rouget. Il est ouvert à tous. Trois ateliers permettront aux participants d’échanger :

Atelier 1 : quels services aux actifs et aux entrepreneurs.
Les tiers-lieux, dans leur fonction d'espaces de télétravail et de co-working, peuvent accueillir des indépendants et favoriser leurs relations avec les entreprises du territoire. Comment un tiers-lieu peut-il rendre ce service d'accueil et de mise en réseau?
 
Atelier 2 : Les services aux citoyens.
Formalités, administration, accès aux soins, services aux personnes, activités périscolaires, formation professionnelle... Le tiers-lieu peut mettre la ressource numérique au service de la vie quotidienne des habitants. Comment?
 
Atelier 3 : Médiation numérique et Fablab.
La compétence numérique d'une population constitue une clé d'employabilité dans le monde actuel. Savoir utiliser, comprendre, et maîtriser le Numérique est essentiel. La médiation numérique permet de faire des habitants des utilisateurs éclairés, protégés, et habiles. Le Fablab, lui, permet de créer des prototypes, de pratiquer l'impression 3D... Pour les particuliers ou pour les entreprises locales, ce sont de nouveaux outils à découvrir, et à adopter, après avoir déterminé, dans la palette des possibilités, ceux qui sont pertinents pour le Pays d'Aurillac.
 
La participation à ces ateliers nécessite une inscription préalable obligatoire (cf. coupon joint).

Fichiers associés

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live