Appui technique TIC

Informations sur l'appui technique TIC

Publié le 06/05/14 par Stéphanie Frobert

Le numérique redonne de la voix aux citoyens !

L'innovation technologique est en passe de modifier les liens qui unissent collectivités et citoyens. Toujours plus soucieuses de transparence et de l'amélioration de leurs conditions de vie, celles-ci n'hésitent plus à s'appuyer sur de nouveaux supports pour mener à bien leurs missions. Les habitants entrent peu à peu dans l'ère de l'e-citoyenneté !

Le numérique redonne de la voix aux citoyens !

Au cœur de ces évolutions civiques, les habitants voient le numérique prendre une place de plus en plus importante dans leur quotidien d'administrés ! Mise à disposition de données publiques, consultation sur des questions diverses, développement de projets participatifs... Les applications du numérique aux questions de citoyenneté sont multiples ! Maniable, personnalisable et accessible à tous, l'outil numérique s'impose comme un allié de poids. Si le public ne vient pas à la collectivité, c'est la collectivité qui viendra à lui !

Clermont-Ferrand, un wiki et une tablette pour réhabiliter un quartier populaire

Pour la réhabilitation de la place du Mazet, la mairie de Clermont-Ferrand et les Conseils de la Vie Locale ont décidé d'ouvrir le dialogue aux habitants. Au centre du projet, ils ont pu faire des suggestions, exprimer leurs points de vue et participer à son évolution par le biais d'une page hébergée sur le site de la mairie.

Rennes et Montpellier, villes sans limites grâce au numérique ?

En s'appuyant sur l'application mobile expérimentale UnlimitedCities, Rennes puis Montpellier ont permis à leurs habitants de composer leur vision de la ville de demain ! Ce concept, développé par l'architecte urbaniste Alain Renk, se base sur 6 thèmes fondateurs : le rapport à la nature, à la créativité, à la mobilité, à la densité, au monde digital et à la vie de quartier. Les données collectées sont ensuite disponibles et consultables sur Internet et les réseaux sociaux.

L'opendata, transparence et données publiques en région Auvergne

Ce concept regroupe un ensemble d'informations numériques sous format brut (sans texte d’accompagnement afin de ne pas orienter l’interprétation des citoyens), consultables, téléchargeables et réutilisables à volonté, librement, gratuitement et sans contraintes techniques insurmontables !

Toujours réactif quand il s'agit d'expérimenter de nouveaux outils, le Conseil Régional d'Auvergne s'en est emparé pour mettre à disposition 27 jeux de données. Si l'objectif principal est d'assurer la transparence démocratique, c'est aussi un outil qui rend plus compréhensibles les missions de la collectivité. Il permet également de favoriser l’essor d'une intelligence collective et la création de valeurs par les retours des usagers, l’analyse du croisement des données voire le développement d’applications informatiques.

Lancée en juillet 2013, la plateforme de la Région (opendata.auvergne.fr) compte déjà plus de 16 000 téléchargements. Si les thématiques mises en ligne se sont concentrées initialement sur l'économie et l'Europe, des jeux de données sur le budget ou les contrats Auvergne + sont désormais disponibles et de nouvelles données sur le tourisme et la culture devraient prochainement être ajoutées !

L'essor de l'innovation participative !

Encore émergent, l'opendata éveille la curiosité des citoyens. Selon les résultats de la dernière étude SOURIR, ils sont près de 37% à lui trouver un intérêt personnel ou professionnel. Et ce n'est qu'un début ! A l'image du CRAIG qui s'appuie sur des données libres pour développer des applications participatives dédiées au street maping, les initiatives se multiplient et se mettent au service des citoyens !

 

Article rédigé par Yoann Tureck

  Articles associés

La réalité virtuelle tisse sa toile dans le pays saint-pourcinois

Grâce au label de pôle d’excellence rurale (PER) sur la valorisation et […]

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live