Santé et territoires

Informations santé

Publié le 21/05/14 par Stéphanie Frobert

Le numérique comme nouvel élan des politiques de santé publique

Dans la synthèse de son Projet Régional de Santé (PRS) pour la période 2012-2016, l'ARS Auvergne (Agence Régionale de Santé) confirme une carence en matière de professionnels de santé sur son territoire. De par leur éloignement et leur isolement, les territoires ruraux sont les plus touchés par ce déficit... Pourtant, grâce au numérique et au très haut débit, des solutions émergent pour développer une nouvelle offre de soins.

La santé, enjeu de développement numérique des territoires ?

Face à la désertification de certains territoires, la télémédecine, le maintien à domicile et l'autonomie des patients sont devenus des enjeux nationaux et on parle désormais de « territoires de soins numériques » comme solutions pour y répondre. La santé prend donc une place prépondérante dans les stratégies de développement numérique !

L'innovation au service des patients

Le rôle des collectivités dans le développement numérique va bien au-delà du simple accès à internet. Des villes comme Laval ont par exemple équipé leur SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile) de tablettes numériques, afin de simplifier le suivi de la prise en charge. De nombreuses autres innovations fleurissent aussi par le biais de la domotique, à l'image de l'EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) des Cordeliers au Donjon dans l'Allier qui prévoit l'installation d'un sol intelligent, qui détecte les mouvements et alerte l'équipe soignante en cas de chute d'un résident. Celles-ci et bien d'autres initiatives, comme les systèmes de géolocalisations GPS des patients, sont aujourd'hui rendues possibles par l'outil numérique ! On parle désormais de gérontechnologies, où les TIC se destinent à sécuriser et à augmenter l’autonomie et la qualité de vie des seniors à domicile.

La télésurveillance pour prévenir et accroitre la réactivité

Avec des dispositifs comme Cardiauvergne ou Hospitadom, c'est à domicile que le numérique s'installe. Avec des outils conçus pour assurer le lien entre le patient et les différentes structures de santé, les informations sur son état et des alertes éventuelles sont transmises en temps réel et accessibles via une plateforme informatisée. Pour les deux dispositifs, toutes les structures de santé sont en réseaux, même les plus isolées.

Se rapprocher par le biais des TIC

Le numérique est en passe de rapprocher patients, généralistes et spécialistes. Différents programmes dédiés à la téléconsultation ont vu le jour en Auvergne. Pour le Centre Hospitalier du Puy-en-Velay, l'objectif est de réduire les disparités entre les hôpitaux en rendant possible des actes à distance, comme la téléradiologie par exemple. Le SMAD des Combrailles envisage de son côté la téléconsultation pour pallier les périodes de fermeture des cabinets médicaux et offrir un accès à des spécialistes absents du territoire. C'est également le cas dans le Cantal, où CyberCantal Télémédecine expérimente la téléexpertise pluridisciplinaire entre des EHPAD, des Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) et des centres hospitaliers.

Simplifier les procédures avec la télégestion

Dans son programme de télésanté au service du maintien à domicile, le Conseil général de l'Allier a développé un outil visant à favoriser le partage des informations et à faciliter la gestion des interventions et des aides sociales. Avec des plateformes dématérialisées et sécurisées, la transmission des informations est plus rapide et plus efficace ! Et si l'avenir de la santé publique s'inventait aujourd'hui sur nos territoires ?

 

Article rédigé par Yoann Tureck

  Articles associés

Des territoires bio exemplaires dans le Cézallier et le bocage bourbonnais

Agriculteurs, transformateurs, commerçants, représentants de la société civile et […]

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live