En direct des territoires

Information en direct des territoires

Publié le 07/04/16 par Pierre Armand

Le e-tourisme au service des territoires

Facilité par internet et les réseaux mobiles, une nouvelle forme de tourisme se développe. Wi-Fi, visites virtuelles, 3D et interactivité s'installent au cœur de l'offre touristique ! On parle ici d'e-tourisme, où quand tablettes et smartphones remplacent peu à peu nos bons vieux guides de voyage.

Des offices de tourisme nouvelle génération

Porté par des élus férus de nouvelles technologies, un Office de Tourisme numérique a vu le jour à Vic-sur-Cère en juin 2014 : « Il fallait que l'on évolue. Le numérique s'est imposé comme une solution moderne, ambitieuse et qualitative. Nous avons donc étudié ce qui se faisait, notamment en Aquitaine, une région moteur dans ce domaine. Avec les conseils d'un consultant nous avons ensuite précisé nos besoins, en fonction de nos objectifs et des attentes des visiteurs. » nous explique Magali Christophe, sa directrice.

Le numérique en complément de l'humain

C'est donc un Office de Tourisme nouvelle génération qui accueille désormais les touristes de passage en Carladès. Ici, bornes et écrans tactiles viennent en complément des équipes : « Le numérique ne remplace pas l'humain mais permet de développer nos services. Il vient en renfort de nos effectifs et permet aux usagers de construire leur séjour en accédant très simplement à nos bases de données. » Le Wi-Fi est accessible depuis l'extérieur, et avant même d'avoir passé la porte, une borne tactile (également utilisable pendant les heures de fermeture) nous renseigne sur les infos pratiques, les activités ou les disponibilités en hébergement. À l'intérieur, l'attraction principale est la table tactile : « C'est un moteur d'envie ! Tous les contenus et les infos que nous regroupons sont intégrés à nos outils via un SIT. En quelques instants, vous choisissez vos activités, vos restaurants et la table numérique organise le tout en un itinéraire que vous pouvez imprimer ou embarquer sur smartphone.» Les usagers n'ont pas mis longtemps à s'approprier ces outils : « Nous avons de très bons retours. Cela fait partie d'une démarche globale volontairement tournée vers le numérique. Nous avons également un site mobile et d'autres projets sont à l'étude, notamment sur des outils embarqués. » nous précise Magali Christophe.

Valoriser le patrimoine par des contenus améliorés

Ces technologies embarquées sont d'ailleurs à l'honneur en Limagne avec une proposition de balades interactives initiée par l'Office de Tourisme avec l'Animation du Patrimoine du Pays d'Art et d'Histoire. En place depuis quelques années, ces circuits audioguidés vous permettent de suivre un parcours jalonné de QR Code. En les flashant avec votre tablette ou smartphone, vous accédez à des contenus multimédias dédiés, comme nous le présente Laëtitia Thomazet, en charge de la communication et du numérique : « Nous avons identifié des sites patrimoniaux puis construit les contenus grâce aux experts et passionnés qui se sont prêtés au jeu. C'est un service apprécié qui vient en complément des visites guidées traditionnelles. »  Sur ce même principe d'outils embarqués, le CRDTA propose des applications dédiées à la randonnée et au vélo : « Cela fait partie de notre écosystème numérique. Ces applis sont axées sur la mobilité pour séduire des usagers toujours plus connectés. Auvergne Rando propose des itinéraires en fonction des saisons, des envies ou de la condition physique. Il suffit d'un téléphone pour avoir son parcours en poche. Pour chaque rando, on retrouve entre autres des infos techniques et la localisation des points d'intérêt. Les contenus sont téléchargeables pour être utilisés même sans connexion. » nous précise Virginie Robesson, chargée de mission. Simples, pratiques et accessibles 24/24h, tous ces nouveaux outils accompagnent l'évolution des pratiques pour le plus grand plaisir des e-touristes !

 

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live