Les outils de l’accueil

Outils de l'accueil

Publié le 19/11/13 par Nicolas BALEYDIER

Le crowdfunding, outil de financement participatif, solidaire et alternatif !

Porté par un son succès outre-Atlantique, le principe du crowdfunding, ou « financement par la foule », séduit peu à peu la France et notamment l'Auvergne qui souhaite être à l’avant-garde des régions françaises sur ce domaine. Une étude vient d'être initiée par l'ARDTA pour définir une stratégie globale et étudier les modalités d’animation d’une plateforme dédiée aux porteurs de projets et aux entreprises régionales souhaitant recueillir des financements pour leur développement. Dons et préachats, prêts solidaires ou augmentations de capital par souscription d’actions, une nouvelle ère économique est peut-être en train de débuter !

À quoi peut servir le financement participatif pour l’économie auvergnate ?

L’objectif est de fédérer l’épargne publique et de proximité via une plateforme web régionale pour financer des porteurs de projets régionaux (créateurs d’entreprises/ TPE avec un besoin de financement / PME souhaitant développer ses fonds propres et ses capacités d’investissement). Ce nouveau mode de financement complète l'offre qui existe (banques / prêts d’honneurs…) en mobilisant de petits montants individuels favorisant le développement de projets entrepreneuriaux utiles, en phase d'amorçage ou d’expansion.

« Et pour Preuves ! », un test pour valider le concept.

Porté par Auvergne Nouveau Monde, en partenariat avec Les Cigales, l'ARDTA, Le Transfo, Auvergne Active, le CREDIS, la CRES et Terre de liens, le projet Expresso doit évaluer la pertinence de la finance participative. En s'appuyant sur le dispositif de levée de dons « Et pour Preuves ! », l'ensemble des partenaires se mobilisent pour accompagner les projets sélectionnés et leur offrir un maximum de visibilité. Un partenariat avec la plateforme Ulule a déjà permis de créer une page estampillée Auvergne Nouveau Monde et de générer près de 120 000 visites pour l'édition 2012. Douze projets ont ainsi été soutenus et financés par des particuliers et des sponsors privés. Pour poursuivre l'expérimentation, la collecte 2013 vient d'être lancée. À terme, cette phase de test offrira une vision globale du « crowdfunding » et permettra d'optimiser l'action menée par les institutions dans cette direction.

Préparer l'avenir pour être toujours plus performant.

Parallèlement aux phases de test sur le terrain, l'ARDTA vient de commander une étude détaillée sur les conditions de mise en place d'une plateforme dédiée à l'économie auvergnate : « Nous ne souhaitons pas révolutionner le principe de la finance participative, nous voulons optimiser son utilisation » précise Nicolas Baleydier (ARDTA). En s'entourant des spécialistes d'Anaxago, l'agence va pouvoir suivre les évolutions réglementaires, définir les rôles, étudier les coûts de mise en œuvre d'un hub regroupant plusieurs plateformes en marque blanche et en maitriser parfaitement le fonctionnement. « L'objectif est de venir en complément des dispositifs d'accompagnement existants et des financeurs classiques ». Si l'essor du crowdfunding se confirme et si nous lançons et animons une plateforme dédiée aux entreprises régionales, celles-ci seront dans les meilleures dispositions pour trouver des compléments de financement et tirer leur épingle du jeu face à la concurrence !

« Et pour Preuves ! » en chiffres (2012 / 2013) :

12 projets financés

18 candidats sélectionnés

900 donateurs et 8 sponsors

50 000 € de dons récoltés en 2 mois

46 candidats sélectionnés collecte en cours http://fr.local.ulule.com/auvergne/

 

Article rédigé et propos recueillis par Yoann Tureck

 

  Articles associés

Les actus d'Auvergne Nouveau Monde

LES AUVERGNATS SONT GENEREUX !Plus de 120 000€, c’est le montant […]

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live