Les coulisses des territoires

Tout des coulisses des territoires !

Publié le 14/04/17 par Clément ROUSSEAU

Le Conseil Départemental du Cantal se dote d'outils pour accueillir

Depuis 2014, le Département du Cantal travaille de façon active à l’attractivité du territoire et l’inversion de la courbe démographique. 5 axes sont identifiés pour structurer la politique d'accueil départemental :

  • L’organisation des sessions d’accueil d’actifs.
  • La mise en place d’un site internet dédié à l’accueil d’actifs
  • La participation à des salons spécialisés
  • Une action de communication en direction des touristes intitulée « Et si vous restiez dans le Cantal ? » avec Cantal Destination
  • L’organisation d’une soirée annuelle des nouveaux arrivants.

Si les Sessions, la participation à des salons ou l'organisation de la soirée annuelle des nouveaux arrivants sont des actions menées depuis déja plus ou moins longtemps, une montée en puissance a été annoncée par Vincent DESCOEUR lors d'une conférence de presse organisée le 31 mars 2017.

Celle ci a notamment permis de présenter le nouveau site cantalauvergne.com, qui se présente comme un portail qui rassemble à l’attention des porteurs de projets les offres et opportunités d’installation recensées par les différents partenaires du Conseil départemental (dont l'ARDTA).  Il doit également permettre aux candidats à l’installation dans le Cantal de se faire connaître et de rentrer en contact avec le réseau des chargés d’accueil du département.
 
Parmi les rubriques proposées :

  •  Les actualités du réseau accueil qui pourront être diffusées au travers d’une newsletter (à laquelle les utilisateurs du site peuvent s’abonner) et relayées sur les réseaux sociaux.
  •  Les offres d’installations du territoire, regroupées par thématiques
  •  Les sessions d’accueil d’actifs : cantalauvergne.com se substitue à l’ancien site accueil.cantal.fr, avec présentation des sessions d’accueil d’actifs, programme, vidéos, témoignages de porteurs de projets installés dans le Cantal, possibilité de postuler en ligne.

Outre cet outil, plusieurs actions ont été présentées lors de cette matinée, réalisées par le CD 15 ou en partenariat avec d'autres structures :

  • Les 4 et 5 avril, le Conseil départemental participe aux journées de découverte du territoire organisées par l’ADEPA pour les étudiantes de l’école d’orthophonie de Bordeaux.
  • Le 8 avril, il est au forum de l’installation des internes en médecine à Clermont-Ferrand en partenariat avec le Conseil départemental de l’ordre des médecins du Cantal.
  •  Le 24 avril, c’est l’opération « Objectif Cantal » à Lille pour le recrutement d’infirmiers et d’aides soignants, organisée par l’association COEF15-Santé, créée par le Conseil départemental du Cantal et l’Agence Régionale de Santé (ARS).
  • Objectif Lyon 2, les 21, 22 et 23 avril : dans le prolongement des différentes opérations de promotion menées depuis fin 2015 en direction de la nouvelle capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Cantal Destination investira les Halles Bocuse de Lyon pour faire découvrir le Cantal et ses produits aux Lyonnais.
  • Campagne de promotion du Cantal sur BFM TV "Si j'te dis Cantal ?" : Cantal Destination a interrogé 50 champions sportifs français, venus à l’occasion des Etoiles du Sport, pour leur demander d’exprimer ce qu’ils pensent du Cantal.

Retrouvez l'article réalisé sur le site du CD 15 : http://www.cantal.fr/accueillir-plus-d-actifs-pour-inverser-la-courbe-de...

Mais aussi les retombées presses sur France 3 ou La Montagne

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live