En direct des territoires

Information en direct des territoires

Publié le 06/05/14 par Stéphanie Frobert

La tablette, nouvelle star de l'école rurale !

S'il est un domaine où le numérique s'impose avec succès, c'est bien celui de l'éducation. Avec ces nouveaux outils puissants, mobiles, fonctionnels et plus ludiques que nos bons vieux manuels scolaires, c'est tout une façon d'enseigner qui évolue ! Conscientes de l'importance de ce virage, les collectivités investissent dans l'achat de matériel, mais concrètement, qu'est-ce que ça change ?

La tablette, nouvelle star de l'école rurale !

Pour nous présenter une initiative concrète, nous avons pu échanger avec Grégory Petitclerc, animateur au service Technologie de l'Information et de la Communication. Ce spécialiste des nouvelles technologies de la communauté de communes de l'Emblavez a accompagné la mairie de Vorey pour introduire la tablette au cœur d'une école primaire de Haute-Loire.

« Cette nouvelle façon d'enseigner met fin à l'utilisation uniquement récréative de l'ordinateur ou du vidéoprojecteur. L'enseignant les utilise pour préparer ses cours et cela lui permet d'offrir un accès direct à l'information pour tous les élèves, en même temps ! » Grégory Petitclerc

Ces propos sont confirmés par la directrice de l'école de Vorey pour qui les tablettes n'ont quasiment que des avantages ! Ludiques et simples d'utilisation, elles ont été rapidement adoptées par les élèves.  Sur des aspects plus pratiques, elles ne prennent pas de place et il est facile de les déplacer. Cela évite de bouger toute la classe pour aller en salle d'informatique comme c'était le cas avant. Côté pédagogique, la tablette permet à une partie des élèves de travailler en autonomie ! Par groupes ou par niveau, la classe peut-être scindée en fonction des besoins. Pendant que certains travaillent sur tablette, l'enseignant s'occupe du reste du groupe pour un atelier découverte.

Du bonus pour tout le territoire !

Comme le précise Grégory Petitclerc, les tablettes n'ont pas seulement eu un impact positif sur l'école, c'est toute la collectivité qui a bénéficié de la démarche : « Un des aspects primordial est l'équité face à l'enseignement. Chaque élève a maintenant droit aux même outils, c'est un grand pas dans cette direction. Indéniablement, ce choix précurseur donne également l'image d'un territoire dynamique et courageux ! » Pour rappel, la communauté de commune de l'Emblavez était déjà parmi les premières à s'équiper de PC en 1998 et à avoir son propre site internet ! Pour s'équiper en tablette mobile, la mairie aurait dû bénéficier du plan École Numérique Rurale (ENR) mais des communes de plus faible population ont été prioritaires. Celui-ci permettait l'obtention d'une aide à hauteur de 80% du budget investi avec un plafond de 9 000 €. Cette aide ayant néanmoins rencontré un grand succès l'État en a proposé une nouvelle mouture, la Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux (DETR), permettant une aide à hauteur de 40% du budget investi avec un plafond de 9 000 €.

Quelle est la suite ? L'Espace numérique de Travail (ENT) dans les écoles primaires ?

Lorsque l'on évoque l'avenir, notre spécialiste rappelle que si le numérique change le rapport direct enseignant-élève, il fait également évoluer la relation enseignants-élèves-parents ! « Cela existe déjà dans de nombreux établissements du secondaire, mais l'ENT devrait rapidement voir le jour en Auvergne ». Cet espace dématérialisé, accessible depuis n'importe quel ordinateur, permet aux élèves de se connecter pour utiliser le contenu mis en ligne par le professeur, consulter l'agenda ou les devoirs, et aux parents d'assurer un suivi précis de ce qui se passe à l'école !

 

Article rédigé par Yoann Tureck

  Articles associés

Le numérique redonne de la voix aux citoyens !

L'innovation technologique est en passe de modifier les liens qui unissent […]

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live