ARDT Auvergne

Agence au service des territoires

Publié le 25/10/11 par Emmanuelle Blanc

L’épargne de proximité, un levier pour soutenir l’économie locales sur nos territoires

Prochaine réunion régionale

Née il y a une vingtaine d’années, l’épargne de proximité entend promouvoir le développement local en aidant la création d’entreprises. Avec en général des objectifs d’utilité sociale affirmés. Mais sa grande originalité, c’est d’avoir compris l’importance d’accompagner les créateurs. Ainsi, des structures de collecte de l’épargne se développent en dehors des circuits traditionnels - ou en détournant les outils financiers de leur utilisation classique - pour soutenir des projets qui, sinon, ne trouveraient pas de financements.

L’épargne de proximité se trouve placée à la conjonction de multiples urgences : soutenir la création d’entreprises, favoriser l’initiative individuelle de personnes souhaitant créer leur propre emploi… Reste cependant à sortir l’épargne de proximité de l’expérimentation. Cela passe par un professionnalisme accru des structures existantes et par un soutien des Pouvoirs publics compte tenu de la rentabilité généralement réduite de ce type d’opérations.

Nous vous proposons un tour d’horizon de plusieurs dispositifs qui s’inscrivent dans cette logique.

Rendez-vous le 15 Novembre 2011 au Polydome à Clermont Ferrand de 9h30 à17h00

Au programme  : les clubs CIGALES, Terre de liens, deux nouveaux fonds que sont le Fonds de dotation pour les Résidences d’entrepreneurs et le Fonds d’Investissement Auvergne Durable du Conseil Régional…(programme détaillé à venir).

Si vous souhaitez participer à cette rencontre, merci de vous inscrire auprès d’Emmanuelle BLANC ou par fax au 04 73 19 60 39 en renvoyant le bulletin d’inscription ci-dessous.

 

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Articles récents

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live