Articles à la une

Les articles

Publié le 14/04/11 par Service Communication

L’Auvergne à la rencontre des créateurs et repreneurs parisiens

En septembre 2010, l’Agence et ses partenaires ont instauré un nouveau rendez-vous parisien pour rencontrer des porteurs de projets désireux de s’installer en Auvergne. Le but de ce forum, baptisé « Mon avenir en Auvergne », est de leur proposer des projets de vie « clé en main » comportant un volet professionnel, un volet personnel et l’accompagnement à l’installation.
 
   
L’occasion aussi de présenter aux créateurs et aux repreneurs l’ensemble des dispositifs phares conçus pour eux, comme par exemple les Résidences d’entrepreneur, les sessions d’accueil d’actifs ou bien encore les prêts d’honneur. Cette première journée à Paris a permis de rencontrer une trentaine de participants ayant des projets dans l’hôtellerie-restauration, le tourisme, le commerce et l’artisanat, la culture…
Les porteurs de projet, inscrits dans la base de données OCAPA ou via le site internet AuvergneLife.tv, se sont montrés satisfaits par l’accueil qui leur a été réservé. Ils ont été particulièrement touchés par la convivialité, la disponibilité et la qualité des échanges avec les représentants des territoires et des structures accompagnantes. Le fait que les rendez-vous se déroulent le samedi est également un atout considérable pour eux. La présence d’un banquier, d’un notaire et d’un comptable les a aussi rassurés puisqu’elle permettait d’aborder sereinement le volet financier de chaque projet. De leur coté, les partenaires de l’opération ont apprécié la qualité des projets portés par les candidats et le niveau de qualification de chacun. Depuis le 25 septembre, date de la première journée du forum, trois candidats se sont déjà installés et cinq sont en bonne voie.
 
Devant l’intérêt suscité par cette démarche, l’opération sera rééditée et étendue à des régions à fort potentiel. Désormais, quatre rendez-vous annuels seront organisés à Paris ainsi qu’une journée dans une ville du Nord et de la Région PACA.
 
Prochaine date : samedi 28 mai à Paris
 
Le forum « Mon avenir en Auvergne » présente 100 projets de vie qui comportent un volet professionnel, un volet personnel (emploi du conjoint, école des enfants, logement, loisirs…) et l’accompagnement à l’installation.
 
Comme certains d’entre vous le savent déjà, cet événement est le fruit d’un travail collaboratif. Au cours de réunions préparatoires, l’Agence des territoires, les territoires d’Auvergne et des organismes publics tels que le Pôle emploi ont imaginé et préparé cette rencontre avec comme objectif d’aller à la rencontre de porteurs de projet potentiels.
 
L’événement se déroulera au cercle d’affaires Kadrance dans le 9ème arrondissement à Paris. Par ailleurs les thèmes des ateliers sont aujourd’hui connus : agriculture, tourisme, commerce et artisanat, services, et "de l’idée au projet ».
 
La campagne de communication est lancée. L’Agence des territoires a utilisé un dispositif de communication complet. Elle a crée et édité des affiches et des flyers disponibles dans les Offices de tourisme et dans les bistrots tenus par des Auvergnats à Paris. L’Agence des territoires a aussi communiqué via Internet : création d’une page Facebook dédiée et du site monavenirenauvergne.info. Retrouvez à la fin de cet article l’affiche et le flyer de l’événement ainsi que des articles relatifs à celui-ci.
 
De votre côté, communiquez sur l’événement et redirigez d’éventuels contacts parisiens vers www.monavenirenauvergne.info.
 
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez Emilie ou Emma.
 
La prochaine et dernière réunion avant l’événement se déroulera le 13 septembre à 14h à l’Agence des territoires.

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Articles récents

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live