ARDT Auvergne

Agence au service des territoires

Publié le 28/10/16 par Clément ROUSSEAU

L’Agence à la rencontre des porteurs de projets

Le 1er octobre 2016, une petite équipe est montée à Paris afin de rencontrer des porteurs de projets désireux de s’installer sur le territoire auvergnat.

Simone ANGERMANN pour le Pays de Lafayette, Morgane DEVEZ pour le Pays de Saint-Flour Haute Auvergne, Anne Lise PLANCOULAINE pour le PETR du Grand Clermont, Julie RUDIO pour la CCI du Puy de Dome et Clément ROUSSEAU pour l’Agence des territoires ont donc rencontré 19 porteurs de projets. Ceux-ci, à différents stades d’avancement et dans des secteurs d’activité variés, ont pu bénéficier d’une présentation de l’Auvergne et de l’accompagnement proposé. Par la suite, les chargés de mission auvergne leur ont proposé un entretien poussé afin d’identifier leurs besoins, qui débouche sur un suivi sur le long terme.

Ces rendez-vous sont organisés chaque trimestre, dans les grandes agglomérations françaises (Paris, Lille, Aix-en-Provence...). Les lieux sont définis en fonction de leur potentiel, mesuré via les dispositifs de référencement payant mis en place par l'Agence. Depuis le lancement de ces opérations en 2011, ce sont plus de 370 porteurs de projets qui ont été rencontrés, dont près de la moitié sont installés ou en cours d’installation.

Jusqu'aux Pays-Bas

L'Agence part à la rencontre des porteurs de projet également à l'étranger. C'est Robert TIMMERS, chargé de prospection aux Pays-Bas, qui prend soin d'assurer ce service plusieurs fois dans l'année. 4 journées de formation, appelées « speed dating », ont ainsi été organisées en 2016.

Le principe en est simple : après un premier contact (téléphonique, visio, Skype...) qui permet d'approfondir les projets de nos amis néerlandais, les candidats sont invités à venir poser toutes les questions lors d’une journée continue (de 10h à 18h). Plusieurs spécialistes sont présents afin de répondre aux questions diverses et variées :

  • Création d’entreprise en France,
  • Démarches administratives,
  • Couverture santé,
  • Scolarité des enfants,
  • Retraite...

La quatrième et dernière de ces rencontres a eu lieu le 5 novembre dernier avec 17 participants. Au total, les journées organisées en 2016 auront permis de rassembler 76 porteurs de projet.

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Articles récents

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live