Observatoire

Analyser et Comprendre

Publié le 25/09/13 par Alexandre Loisnel

Journée technique du CRAIG : Cartographie libre et citoyenne

Le Centre Régional Auvergnat de l'Information Géographique organise le 6 novembre 2013 une journée sur le thème de la cartographie libre et citoyenne en s'appuyant sur l'exemple d'OpenStreetMap.

Le projet OSM consiste à créer une carte libre du monde et actualisée par des citoyens contributeurs. Les données collectées concernent les routes, voies ferrées, forêts, bâtiments, etc. Elles sont visibles, modifiables et réutilisables où que l'on soit dans le monde grâce à la licence libre Open Database Licence (ODbL) appliquée par OSM depuis le 12 septembre 2012. Les cartes sont affichables sur le web ou pour tout autre usage personnalisé (ex. : applications smartphone).

Depuis 2010, le CRAIG contribue au projet en proposant ses orthophotographies aux contributeurs d'OSM pour enrichir la base de données du site. Depuis cette date, ce sont plus de 60 000 objets qui ont été créés à partir des prises de vue aériennes du CRAIG dans la base d'OSM. Fort de cette expérience réussie, le CRAIG a franchi une nouvelle étape dans la diffusion de ses données depuis 2013 en libérant près de 15 To de données aériennes et altimétriques de l'Auvergne. Ces données peuvent être librement téléchargées sur le site du CRAIG à l'adresse suivante : http://opendata.craig.fr.

Avec la contribution de représentants d'OSM France et de son vice-président, de l'IGN, de Michelin, de la société 3Liz et de différents citoyens, cette journée doit permettre de mieux connaître cette initiative et ses évolutions. Par ailleurs, les thèmes abordés présenteront l'apport d'OSM aux entreprises et aux collectivités, le point de vue du citoyen et des utilisateurs, et enfin l'intérêt de l'IGN pour le projet.

Cette journée aura lieu à la Maison Internationale Universitaire, 9 rue Kessler, 63000 Clermont-Ferrand, et s'intègre dans le cadre d'une présentation globale sur l'Open Data organisée par l'université Blaise Pascal qui organise un colloque les 7 et 8 novembre 2013 à la Maison des Sciences de l'Homme sur l' « Open Data : enjeux communicationnels et sociétaux » http://www.univ-bpclermont.fr/article2336.html

Plus d'information sur le programme, et inscriptions ici.

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Articles récents

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live