Observatoire de l’attractivité démographique

Observatoire

Publié le 15/09/14 par Alexandre Loisnel

Impact économique de la politique d'accueil de télétravailleurs du Pays de Murat

L'observatoire de l'Agence publie une étude sur l'impact économique de la politique d'accueil de télétravailleurs du Pays de Murat

Confiée aux cabinets OCALIA, OPC, et Argo&Siloe, ses résultats sont sans appel : ils démontrent la réussite du dispositif créé sur mesure, par et pour la communauté de communes du pays de Murat.

Un coup d’accélérateur pour la reconquête démographique
Comment lutter contre la désertification de son territoire, apparemment inéluctable ? Comment installer des actifs avec leur famille en leur proposant des perspectives d’avenir ? En misant sur les nouvelles technologies et son cadre de vie. C’est en tout cas le défi que le pays de Murat, territoire rural de 6000 habitants, s’est lancé en 2007 en se donnant deux ans pour bâtir un dispositif attractif.
Télécentres, espace de coworking, coaching au télétravail indépendant et salarié, plateforme d’emplois et de missions en télétravail, Forum du télétravail, logement passerelle, résidences d’entrepreneurs en partenariat avec la région Auvergne… se sont mis en place au fil des mois.
Résultat, en tout juste 5 ans, 25 entrepreneurs ont créé ou transféré leur activité en télétravail en pays de Murat ce qui représente un total de 52 nouvelles personnes installées dans le territoire dont 16 enfants scolarisés. Par ailleurs, des centaines de personnes ont séjourné en pays de Murat pour suivre les sessions de coaching formation au télétravail organisées dans son Centre de Formation au Télétravail ou pour participer au Forum du Télétravail, un événement imaginé, conçu et élaboré par le territoire et ses partenaires. La conjugaison de ces différents publics a généré un impact positif sur l’économie locale.

Un impact économique et social généré par les nouveaux arrivants

L’enquête réalisée auprès des 25 entrepreneurs en télétravail ayant décidé de s’installer dans le territoire entre 2008 et 2013 a permis d’évaluer les effets induits en matière de revenus, de consommation et d’emplois, grâce à une analyse par les moteurs du développement et les principes de l'économie présentielle.
Les nouveaux foyers ont généré depuis 2008 plus de 1,9 million d’euros de revenus. 59% de leurs dépenses de consommation ont été réalisées en pays de Murat, soit au total près de 1,2 million d’euros réinjectés dans l’économie locale.
La présence de ces nouveaux arrivants est un véritable un moteur pour l’artisanat local car 32 % d’entre eux sont propriétaires. Tous ont engagé des travaux en s’appuyant quasi-exclusivement sur des artisans locaux : près de 660 000 euros investis dans des projets immobiliers.

Ces dépenses ont potentiellement pu favoriser la création de 18 emplois indirects sur le territoire, générés par les dépenses de consommation des nouveaux arrivants et 12 emplois induits générés par les dépenses de consommation des actifs ayant profité de la création des emplois indirects. Un nouvel emploi créé constitue en effet une nouvelle source de richesses et donc de dépenses de consommation pour un territoire, soit un nouvel emploi… Le dispositif ayant permis la création de 31 emploi directs, ce sont en tout 61 emplois directs, indirects et induits créés.

Par extension, dans l’hypothèse où les bénéficiaires ont dépensé presque 30% du reste de leur revenu disponible dans la région Auvergne comme le révèle l’étude, ces dépenses ont pu favoriser la création de 4 emplois dans la région Auvergne hors pays de Murat.

Selon des scénarii prospectifs élaborés dans le cadre de cette même étude, le pays de Murat pourrait compter entre 23 et 50 nouveaux entrepreneurs en télétravail ou coworking d’ici 10 ans générant eux-mêmes de nouvelles sources de revenu.

Plus de détails dans les résultats de l'étude à télécharger ci-dessous.

 

Fichiers associés

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Articles récents

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live