Observatoire de l’attractivité démographique

Observatoire

Publié le 17/03/17 par Alexandre Loisnel

Etude ARDTA-INSEE sur la qualité de vie dans les territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes

Conformément à ses missions et aux domaines d’actions de l’Agence des territoires, l’observatoire de l’Agence s’est saisi de la thématique de la qualité de vie, qui constitue son 3ème thème d’étude prioritaire, avec l’attractivité démographique et le développement numérique.

Une 1ère étude avait ainsi été confiée au cabinet indépendant Argo&Siloe afin de construire un indicateur objectif de la qualité de vie, qui avait ensuite été calculé à l’échelle de chaque région française. La synthèse neutre de ces 105 indicateurs avait placé l’Auvergne au 2ème rang des régions en matière de qualité de vie, derrière Midi-Pyrénées.

Aujourd'hui, en collaboration avec l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes, l'Agence publie une nouvelle étude sur l'évolution de la qualité de vie dans les différents territoires de vie de la région Auvergne-Rhône-Alpes : "Évolution de la qualité de vie : plutôt stable ou en progression". La qualité de vie dépend de nombreux facteurs, comme l’accès au marché de l’emploi, le confort du logement, la durée des déplacements domicile-travail et les services offerts aux habitants. Elle représente un enjeu en matière d’attractivité territoriale. Au cours de ces dix dernières années, l'étude montre que la qualité de vie a évolué différemment au sein des différents territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, les inégalités entre territoires tendent à se réduire pour certains indicateurs tels que les écarts d’accès à l’emploi entre les hommes et les femmes et le taux de chômage de longue durée. À l’inverse, l’accessibilité aux équipements, en particulier ceux de la santé, accentuent les inégalités territoriales. Il en est de même pour l’adéquation entre les lieux de travail et les lieux de résidence qui se dégrade plus fortement dans les territoires où elle était déjà la moins bonne.

Vous trouverez cette nouvelle étude en téléchargement ici, et son communiqué de presse ici.

Pour d'autres analyses comparant les différents types de territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, voir l'étude "Des profils de territoires contrastés en Auvergne-Rhône-Alpes".

 

Fichiers associés

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Articles récents

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live