Observatoire

Analyser et Comprendre

Publié le 01/09/09 par Pierre Armand

Espace numérique de travail : tous les lycées équipés en 2010

Un ENT (Espace numérique de travail) est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs mais aussi aux autres membres de la communauté éducative, en particulier les parents.

  • En masquant la complexité technique, ces "bureaux virtuels" permettent aux utilisateurs de se concentrer sur les apports des TIC pour la pédagogie et l’organisation de l’établissement d’enseignement. 
  • Pour un élève, un bureau virtuel, c’est la possibilité d’accéder en ligne, dans ou hors de l’établissement, à son emploi du temps, son cahier de texte, ses notes mais aussi de consulter des ressources documentaires ou des éléments de cours mis à disposition par les professeurs et de travailler en collaboration avec ses camarades.

L’Auvergne compte parmi les régions pilotes sélectionnées au niveau national pour expérimenter la mise en place des Espaces numériques de travail dans les lycées. Grâce aux efforts conjugués du ministère de l’Éducation nationale et du Conseil régional d’Auvergne, le déploiement de l’ENT dans les lycées publics d’Auvergne a respecté son plan de marche : à la rentrée, les 15 derniers établissements ont été équipés d’un ENT.

L’originalité de la démarche auvergnate tient au fait que l’ensemble des établissements secondaires est concerné : lycées généraux, mais aussi lycées professionnels, lycées agricoles et EREA (établissements régionaux d’enseignement adapté). Le budget régional s’élève à 38,5 M€, et s’inscrit dans le cadre général de l’informatisation des lycées, qui comprend notamment l’achat d’ordinateurs et d’équipements tels que les tableaux blancs interactifs.

Compétente pour les lycées, la Région a également soutenu l’installation des ENT dans les universités clermontoises et à l’IFMA. L’expérimentation régionale a même vocation à faire école : la généralisation des ENT au reste de la France est aujourd’hui à l’étude.

Dans le cadre de l’Université numérique en région Auvergne (UNRA), l’Université d’Auvergne, l’Université Blaise Pascal et l’Institut français de mécanique avancée (IFMA) sont équipés de l’ENT depuis la rentrée 2008. Cette opération a été réalisée avec le soutien financier de la Région.

Plus de détails sur le site www.auvergne.fr

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Articles récents

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live