Attractivité

Accueil des nouveaux actifs

Publié le 19/11/09 par Service Communication

Emigration aux Pays-Bas

Depuis 50 ans les Pays-Bas n’ont pas connu une vague d’émigration aussi forte. Pour la 4ème année consécutive en 2007 il y a eu plus de d’émigrants que d’immigrants. En 2005, 5 % de la population totale se trouvait hors des frontières nationales. En 2007, 123 000 personnes ont quitte le territoire.
 
Les raisons de ces départs ? La principale motivation du Néerlandais, candidat à l’émigration est la recherche d’une vie meilleure : tranquillité, espace, nature et des rapports sociaux détendus.
 
La période moyenne de préparation (idées, réflexions, étude, choix et décision) des candidats est de 6 ans ! 1 Néerlandais sur 4, ayant eu un projet de départ, à réellement quitté le pays 2 ans après.
 
Les médias accompagnent ce phénomène avec des articles parlants d’une économie déclinante et une criminalité croissante. Certaines chaînes de télévision lancent des reportages sur les joies et peines des émigrants souhaitant s’intégrer dans leur nouvel environnement. On nous montre des personnes, venant de secteurs professionnels très divers, se lancer dans l’exploitation de chambres d’hôtes et de campings.
 
Quelles sont les destinations les plus recherchées ?
 
 
Le choix de la destination concerne essentiellement des pays européens (69 %). Sans surprise, la Belgique et l’Allemagne sont les premiers choix (bien qu’il s’agit d’une forme d’émigration déguisée : on s’établit de l’autre côté de la frontière afin de profiter des avantages fiscaux et des prix de l’immobilier, mais on garde le même employeur et on continue à travailler au même endroit). Outre ces 2 pays, l’Europe attire toujours 34 %. La 3ème destination est la France !
 
Qui est candidat ?
 
Une analyse des chiffres officiels du CBS (INSEE néerlandais) montre que (toutes destinations confondues) : •il s’agit surtout de jeunes de moins de 30 ans et célibataires, majoritairement masculins. •les personnes à hauts revenus partent relativement plus souvent que celles des revenus moyens.
 
Des pays comme la France, l’Espagne, Portugal et la Thaïlande attirent des candidats relativement plus âgés que la moyenne.
 
Un réseau existant dans le pays de choix peut-être un facteur déterminant de décision, mais en même temps 42 % des candidats n’ont aucune relation personnelle avec ce pays.
 
Comparaison de l’appréciation du domaine public et privé aux Pays-Bas entre ceux qui restent et ceux qui partent (% d’opinions négatives)
 
 
Le seul point non-critiqué par rapport à « ceux qui restent » porte sur le niveau de salaires. Les points les plus critiqués portent sur la densité de la population et sur le manque d’espace et de nature.
 
On constate également que beaucoup de candidats craignent une baisse du pouvoir d’achat, une prestation « retraite » moindre. Malgré ces points négatifs, ils partent ! La principale motivation est donc une qualité de vie : Moins de pollution, plus de tranquillité et d’espace, plus de nature.
 
Profil type de l’émigrant vers la France (et de l’Auvergne) : Jeunes couples avec enfants Couples de + de 50 ans sans enfants
 
Sources : Université de Tilburg (NL) 2008 CBS (INSEE néerlandais) NIDI (Institut Néerlandais interdisciplinaire et démographique) 2005 Enquête organisation « Het Roer Om » (changeons de cap) avril 2009
 
Intérêt pour l’Auvergne :
 
Une enquête menée auprès des visiteurs (250) du salon « Emigration vers la France » en avril 2009 montre que l’Auvergne était la 2ème région recherchée, après Midi-Pyrénées.
 
Le responsable d’une entreprise néerlandaise (Entreprendre en France) spécialisée dans l’accompagnement de candidats à l’émigration en France (et bien connu aux Pays-Bas), confirme qu’en 2008 plus de 50 % de ces dossiers (dont 80 % ont un lien avec le tourisme) concernaient l’Auvergne.

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Articles récents

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live