Appui technique TIC

Informations sur l'appui technique TIC

Publié le 20/12/13 par Pierre Armand

Devenir un territoire numérique ? Enjeux et propositions du rapport Claudy Lebreton

Le 18 septembre 2013, Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des Départements de France (ADF), a remis à Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement, un rapport sur les usages numériques en France accompagné de vingt-deux propositions visant à réduire les inégalités en la matière.

Développer les usages pour éviter l'e-exclusion

La fracture numérique a longtemps été assimilée à des problèmes d'équipements et d'accès aux réseaux (l’Auvergne a d’ailleurs été la 1ère région de France couverte par le haut-débit dès 2009 et elle est passée à la vitesse supérieure avec son plan Auvergne Très Haut-Débit). Le développement du haut débit et l'implication des collectivités locales ont ainsi considérablement réduit ces écarts entre territoires urbains et ruraux. Aujourd’hui, les efforts semblent devoir s'orienter vers la généralisation des pratiques, ou comment s'appuyer sur l'outil numérique pour renforcer le lien social, favoriser l'économie et créer de la valeur ajoutée. Être connecté au réseau sans savoir l'exploiter n'a que peu d'intérêt ! Le rapport Lebreton dresse donc une série de recommandations qui viendront guider les élus et agents des territoires dans leurs démarches de développement des usages du numérique.

« Ce rapport vient élargir la vision des décideurs sur le numérique grâce à des exemples concrets. C'est quelque chose de transversal, parfois difficile à définir, mais qui tend à devenir omniprésent. Il touche à de nombreux domaines comme l'économie ou l'éducation... Les collectivités doivent d'ores et déjà réfléchir à l'intégrer dans leurs schémas de développement. » Pierre Armand, chargé de mission - Observatoire des TIC / ARDTA.

22 mesures pour envisager l'avenir numérique

Le rapport Lebreton apporte de nombreux éclairages et dresse un panorama détaillé des leviers d'actions existant entre les territoires et le numérique. Mutualiser les investissements, développer de nouvelles solidarités en mettant en réseau les différents organismes sociaux, proposer une meilleure pédagogie sur ces sujets en coordonnant les acteurs de l'éducation et de la formation, territorialiser l'e-santé, développer l'économie de proximité ou redistribuer spatialement l'emploi grâce au télétravail font partie des vingt-deux mesures présentées. Celles-ci vont d'ailleurs servir d'orientation pour la politique numérique portée par le ministère. Si chaque territoire devra prendre en compte ses spécificités, ces mesures ouvrent déjà des portes sur un développement utile et maitrisé des usages numériques.

Pour en savoir plus : Les 22 recommandations à télécharger

Le Rapport complet : « Les territoires numériques de la France de demain » à télécharger

 

Le numérique et vous ?

La fracture numérique n'impacte pas seulement les populations mais également des décideurs parfois éloignés de ces problématiques. Comme le confirme le rapport Lebreton, l'avenir s'annonce en tout point numérique et il sera difficile de passer outre. Pourtant, tout le monde n'est pas égal devant cet outil, et si les choses commencent à évoluer, il faut encore sensibiliser les élus aux enjeux qui s'annoncent. Des initiatives privées, comme le Club des élus numériques, lancé le 11 septembre lors des journées Rural'Tic, participent à cet effort pour fédérer et proposer de nouveaux espaces d'échange. Et vous, où en êtes-vous avec le numérique ?

Article rédigé par Yoann Tureck

 

Fichiers associés

  Articles associés

Le numérique comme nouvel élan des politiques de santé publique

Dans la synthèse de son Projet Régional de Santé (PRS) pour la période 2012-2016, […]

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live