En direct des territoires

Information en direct des territoires

Publié le 05/04/16 par Stéphanie Frobert

Des territoires bio exemplaires dans le Cézallier et le bocage bourbonnais

Agriculteurs, transformateurs, commerçants, représentants de la société civile et partenaires s’accordent pour concilier des enjeux écologiques et économiques en développant l’agriculture bio. Des collectivités, avec la Région*, s’engagent à leurs côtés ; le Grenelle de l’Environnement puis le Plan Ambition Bio 2017 préconisent en effet l’objectif d’au moins 6% des surfaces agricoles cultivées bio et au moins 20% de produits bio dans les restaurations collectives.

Autour du Massif du Cézallier, dans le Parc des Volcans, trois collectivités se sont associées pour mettre en place un projet pertinent en faveur du développement bio de leur territoire. Ardes Communauté (chef de file) avec les Communautés de communes du Cézallier et du Pays de Massiac partagent le même enjeu lié à l’agriculture et au maintien des populations (48 communes, une Surface Agricole Utilisée de 63.163 ha et 10.192 habitants). Elles se sont accordées pour viser l’exemplarité de leurs communautés de communes via une démarche « zéro phyto » pour la gestion de leurs espaces verts, de privilégier l’achat de produits bio-locaux et de prendre en compte l’agriculture biologique dans les documents d’urbanisme. Des actions de sensibilisation de la population et des agriculteurs du territoire sont prévues avec les partenaires associés y compris en accompagnant les projets de conversion et d’installation Bio. Les collectivités souhaitent favoriser la structuration de filières de commercialisation en particulier sur les filières lait et viande biologiques, jusqu’à voir comment développer une marque ou encore accompagner des groupes de producteurs en fonction des besoins et des opportunités. A ce titre, la consommation de produits bio-locaux sur le territoire est encouragée pour la restauration collective et lors d’organisation d’évènements tels que les foires, manifestations locales et bien sûr auprès des restaurateurs privés.

Dans l’Allier, la Communauté de communes en Bocage bourbonnais (11 communes, 7700 habitants) travaille depuis plusieurs années autour de cette thématique, accompagnant plusieurs créations d’entreprises et installations agricoles : maraîchage bio avec et sans transformation, savonnier bio, boulangers bio,… Par le biais de la réponse à l’appel à projet de la Région, elle souhaite, aujourd’hui, développer un projet bio-écologique autour de l’identité bocage de son territoire. Sont ainsi prévues la mise en place d’un service formation, la réalisation d’un audit visant à mieux connaître les entreprises de ce secteur mais également les produits (typologie, volumes, public cible, …) et services proposés. L’animation par la Communauté de Communes d’un comité de pilotage composé de professionnels du territoire (agriculteurs, artisans, commerçants, industriel), de structures travaillant sur la bio-écologie (Allier Bio, GRAB, Chambre d’Agriculture, EPL du Bourbonnais, …), d’élus et de représentants des collectivités (Conseil Départemental, Conseil Régional, Communauté de Communes) est un axe important du développement de la bio-écologie sur le territoire. Elle viendra compléter une action portant sur le devenir du foncier bio ainsi que la mise en place de lieux test agricoles. Des actions de communication sont également prévues : annuaire des acteurs de la bio-écologie, participation à des foires et salons, … Des contacts réguliers avec la Communauté de communes du Donjon Val Libre permettent à cette dernière de s’engager sur ce même chemin exemplaire ; celle-ci prévoit ainsi d'aider les producteurs existants à produire bio-exemplaire, d'accompagner les nouveaux producteurs à s'installer, de mettre en réseau les producteurs bio-locaux et de sensibiliser les élus et la population.

Les Communautés de communes de la Chaise-Dieu et du Pays de Courpière ont également des projets analogues.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Ardes Communauté Christophe CHABRIER Chargé de mission c.chabrier@ardescommunaute.fr

Communauté de communes en Bocage bourbonnais Magalie BLANCHET m.blanchet@ccbb.fr

Communauté de communes Le Donjon Val Libre Christophe RONGET economie-ledonjonvallibre@orange.fr

Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes Marie PANARIN Marie.Panarin@auvergnerhonealpes.eu

 

* Appel à projet lancé en 2015, clôturé en août 2015

Crédits photos Ardes Communauté / Marc Sagot 2003

Fichiers associés

  Articles associés

Et si on suivait le mouton!

Le mouton est omni présent dans notre vie quotidienne, dans nos assiettes (viande, […]

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live