ARDT Auvergne

Agence au service des territoires

Publié le 29/01/14 par Gianni Pani

Des projets plein la tête pour 2014

L'Agence des Territoires d'Auvergne bouillonne d'idées. Alors que 2014 voit le jour, voici une présentation des grands projets que nous développerons cette année.

Portraits de territoires

En mettant en relief les particularités de chaque territoire d’Auvergne, cet outil permettra :

  • De renforcer l’attractivité des territoires en travaillant sur un sentiment d’identité partagé.
  • D’aider le porteur de projet à identifier son lieu d’implantation.
  • D’impulser l’émergence de potentiels d’activités en fonction des ressources du territoire.

En s’appuyant sur les conseils des forces vives du territoire, il pourrait permettre de définir les atouts, opportunités, freins et handicaps dans l’objectif de mieux orienter les candidats à l’installation.

Logements passerelle, vecteur d’accueil

Trouver un logement pour les nouveaux arrivants est compliqué (mauvaise visibilité des offres, baux trop complexes, cautions importantes), c’est un frein à l’installation. Il faudrait trouver des solutions pour :

  • Développer la visibilité du logement disponible.
  • Trouver un moyen de caution pour ces nouveaux arrivants.
  • Imaginer un contrat de bail simplifié.

Le but : formaliser un modèle type de contrat de bail simplifié, en partenariat avec l’ADIL et d’accompagner les territoires dans la construction d’une offre de « logements passerelle ».

Cahier d’idées Territoires Nouveau Monde

L’idée est partie d’un sujet de stage réalisé sur les marques de territoire et les labels (Cittaslow, agenda 21 local, plus beaux villages de France,…). Elle est simple : répertorier quelques-unes des initiatives portées sur les territoires et inviter les territoires à les faire partager. En effet il est des projets dont la démarche et la méthode constituent des exemples originaux, sources d’inspiration et de mutualisation. Bref ces actions qui méritent d’être connues, l’agence propose de les valoriser en les éditant dans un cahier d’idées en ligne sur le site Auvergnepro.

Financement participatif : où en est le projet Expresso?

Le projet Expresso vise à accompagner des porteurs de projets par un financement participatif. L'idée ? Offrir un maximum de visibilité aux projets soutenus via une plateforme estampillée Auvergne Nouveau Monde sur le site spécialisé Ulule. Porté par les CIGALES, l’ARDTA, Le Transfo, Auvergne Active, le CREDIS, la CRES et Terre de Liens, le concept allie solidarité et créativité. 13 nouveaux projets d'entreprises ont ainsi été retenus en 2013 ; 50 000 € de dons avaient été collectés en 2012. Au-delà du bouclage d'un plan de financement, Expresso permet d'entamer une véritable étude de marché et de profiter d'un sacré coup de projecteur avant même le lancement de l'activité.

Jeunes Repreneurs en Résidence

La reprise d’entreprises est un problème : sous 5 ans 8000 entreprises seront à reprendre et 1000 chefs d’entreprises auront plus de 59 ans en 2014. Le dispositif de résidence longue sera donc étendu à la reprise d’entreprise par un jeune. Le but :

  • Permettre à un jeune de travailler de deux à six mois en entreprise.
  • Valoriser cette expérience sur un C.V. en cas de non reprise.
  • Avoir un chef d’entreprise réceptif et de tester l’efficacité du dispositif.

10 candidats seront sélectionnés et pourront s’immerger durant 6 mois dans une entreprise en vue d’une reprise.

Fablab

Version moderne des ateliers de bricolages, les FabLabs (laboratoire de fabrication) rendent possible l’invention en ouvrant aux individus, aux associations et aux entreprises l’accès à des outils de fabrication numérique sans contrainte de milieu, de diplôme ou de moyens. Ils permettent la mise en réseau des talents et des passionnés, de réduire les fractures numériques et de montrer la capacité des zones rurales à innover et avancer. L’Agence suit attentivement ces projets, prête à proposer des actions qui permettraient de soutenir leur développement.

  Articles associés

Le Taratata mag 2014 est en ligne

Retour sur les actions choc de 2013 avec des témoignages et des interviews, […]

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live