Observatoire

Analyser et Comprendre

Publié le 15/12/15 par Alexandre Loisnel

Des profils de territoires contrastés en Auvergne-Rhône-Alpes

L'Agence a produit l'une des premières études comparant les différents types de territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et définissant leurs similitudes ou leurs différences selon des critères de démographie, de fragilité sociale, et d'urbanisation / ruralité. Cette étude est à télécharger ici, et fait l'objet d'un article "Fait du jour" de La Montagne.

Réalisée en partenariat avec l'INSEE, elle montre que la région Auvergne-Rhône-Alpes regroupe des territoires largement différenciés.

À l’ouest, la majorité des bassins de vie perd des habitants, ce qui est également le cas pour quelques territoires de l'Ardèche, de la Drôme, de la Loire, de l'Ain, de la Haute-Savoie et de la Savoie. Pour ces territoires, l’attractivité est un enjeu majeur. À l’est et au centre de la Région, la majorité des territoires gagnent des habitants, ainsi que deux zones de l'ouest marquées par l’étalement urbain, sous l’influence de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, et de Saint-Étienne en Haute-Loire.

Au-delà de cette simple partition démographique, six profils de bassins de vie se dessinent. Les bassins de vie des grandes agglomérations polarisent de vastes territoires urbanisés, jeunes et dynamiques, dont la croissance démographique est soutenue depuis plusieurs décennies. À l’inverse, le sud de l’Ardèche et de la Drôme, ainsi qu’une partie de l’Allier sont confrontés à une plus forte précarité sociale. Cette fragilité est également présente, quoique moins élevée, dans des bassins de vie plus industriels centrés sur des villes moyennes. Enfin, la nouvelle région abrite deux types de ruralité : aux territoires âgés et en déclin démographique du Massif central s’opposent les territoires plus favorisés de Savoie et de Haute-Savoie, portés par un tourisme saisonnier structurant.

http://www.insee.fr/fr/insee_regions/auvergne/themes/insee-analyses/iaa_016/Figure_4.png

Pour davantage de détails sur l'attractivité démographique des territoires d'Auvergne, d'autres études ont été produites par l'Agence des territoires :

L’observatoire de l’Agence est un outil de connaissance et d’aide à la décision, pour l'action et à l'usage des partenaires de l'Agence. Il produit des études socio-économiques, des baromètres numériques, des analyses statistiques, des portraits de territoires, puis des recommandations qui accompagnent les actions de l’Agence et de ses partenaires. Impulsant, accompagnant, puis évaluant des politiques de développement territorial, il focalise ses travaux sur les enjeux vis-à-vis desquels l’Agence conduit des politiques opérationnelles dédiées : l’attractivité des territoires, le développement numérique, la qualité de vie, et plus globalement le développement territorial.

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Articles récents

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live