Articles à la une

Les articles

Publié le 12/03/13 par Service Communication

De nouvelles formations proposées par AgroParisTech

 

En septembre 2013, AgroParisTech démarrera la deuxième édition du Certificat d’études avancées (CEA) en « Conduite de projet territorial en espaces périurbains et ruraux » (diplôme d’établissement). Ce diplôme s’adresse aux cadres des secteurs publics et privés souhaitant développer leurs compétences dans la conduite de projets complexes sur les territoires (Etat, collectivités locales, parcs naturels régionaux, agences d’urbanisme, bureaux d’études…). Cette formation est tout à fait compatible avec une activité professionnelle et permet, à raison d’une semaine de formation par mois pendant 4 mois (à Clermont-Ferrand), d’acquérir un diplôme tout en travaillant.
 
Le repositionnement sur les territoires des services préfectoraux et des services déconcentrés de l’Etat, la réforme des collectivités territoriales, la multiplication des acteurs locaux, et la nécessaire prise en compte des enjeux du développement durable et des injonctions du Grenelle de l’Environnement opèrent une profonde mutation de l’action publique territorialisée en particulier sur les espaces ruraux et périurbains. Le CEA s’adresse à ceux qui découvrent ce champ d’action, qui veulent adapter leur mode d’intervention aux nouveaux enjeux du territoire, à ceux qui se posent les questions suivantes :
 
  • Comment impulser, accompagner et évaluer les projets de territoire ?
  • Comment élaborer des dispositifs participatifs et organiser la concertation ?
  • Comment penser l’articulation des dynamiques urbaines et rurales sur les espaces périurbains 
 
Cette formation amène à découvrir différents outils et méthodes et à les appliquer sur le terrain dans le cadre d’un atelier pratique. Accompagnés, au fil de la formation, dans une approche réflexive de leurs pratiques professionnelles et de leurs acquis, les auditeurs ont en fin de parcours les moyens de construire ou d’infléchir leurs modes opératoires pour une plus grande maîtrise de la conduite des projets territoriaux dans lesquels ils sont impliqués.
 
Informations complémentaires et informations pratiques sur le site d’AgroParisTech.

Vos réactions

Nombre de commentaires : 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Articles récents

Accueil de nouveaux arrivants

La Démarche Qualité

 

Newsletter Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Mentions légales - Contact - Conception IRIS interactive

Actu Live